Notre planète

L'A13 bloquée par des manifestants opposés au projet de contournement autoroutier de Rouen

par Emilie ROUSSEY avec Alexandra Guillet
Publié le 7 mai 2023 à 16h56, mis à jour le 7 mai 2023 à 17h29
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué dans les deux sens l'autoroute A13 au niveau du kilomètre 100.
Ils s'opposent au projet de contournement autoroutier de Rouen.
Une barricade de bâtons a été montée.

Plusieurs centaines de manifestants écologistes ont bloqué dans les deux sens l'autoroute A13 ce dimanche après-midi au niveau de Louviers (Eure) au kilomètre 100. La circulation a été également bloquée sur la départementale D6015 entre Pont de L’Arche et Vaudreuil, a appris LCI. Mais des "mesures ont été prises pour fluidifier le réseau", a indiqué une source préfectorale. 

La circulation reprend peu à peu. Des CRS sont sur place et un escadron de gendarmerie est en route, selon nos informations.

Environ 600 manifestants, selon les organisateurs

Ces manifestants s'opposent au projet de contournement autoroutier de Rouen. À l'appel de l'association les Soulèvements de la Terre, Non à l’autoroute (NALA), Alternatiba-Rouen et Effet de Serre toi-même, un millier de personnes se sont réunies dans une ambiance festive. 

Selon les Soulèvements de la Terre, ils sont environ 600 à perturber le trafic de l'A13. L'association indique sur Twitter qu'une barricade faite de bâtons a été montée par les manifestants pour bloquer le passage.

Lire aussi

Un chiffre contredit par la préfecture de l'Eure qui a dénombré la présence d'une centaine de manifestants. Dans un communiqué, le préfet de l’Eure condamne "cette manifestation non déclarée et cette action dont les services de l’État n’ont à aucun moment été prévenus, et qui met en danger les usagers de la route."


Emilie ROUSSEY avec Alexandra Guillet

Tout
TF1 Info