Le parquet de Paris enquête sur l’association Dialogue franco-russe.Il enquête sur de possibles faits de corruption et des soupçons d’abus de confiance et blanchiment en lien avec l’association.Cette association, coprésidée par Thierry Mariani (RN), a pour objectif de contribuer à l'approfondissement des relations stratégiques entre la France et la Russie.
L’association Dialogue franco-russe, qui a été créée en 2004 par Jacques Chirac et Vladimir Poutine, est dans le viseur de la justice française depuis plusieurs mois, a appris l’AFP auprès du parquet de Paris, ce lundi 24 octobre. Deux enquêtes seraient actuellement en cours, la première pour des soupçons de corruption et de trafic d'influence et la seconde, pour des soupçons d'abus de confiance et blanchiment en lien avec l’association.
Deux personnalités du paysage politique français seraient au centre des investigations : Thierry Mariani et Yves Pozzo di Borgo. Le premier nommé copréside l’association depuis 2012 et il est eurodéputé RN depuis 2019, tandis que le second a été sénateur de Paris durant treize ans. Il est important de préciser que les soupçons d’abus de confiance et blanchiment en lien avec l’association ne concernent que Thierry Mariani.
Thierry Mariani surpris par l'existence de ces enquêtes
Pour rappel, l’association a toujours voulu se présenter comme "un instrument privilégié de communication entre les milieux politiques, économiques et culturels des deux pays" et elle a toujours voulu se donner pour objectif de "contribuer à l'approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie".
Contacté par l'AFP, Thierry Mariani a déclaré "tomber des nues" en affirmant "avoir découvert par la presse l'existence de ces enquêtes". Il a relevé que "le signalement de Tracfin était intervenu un mois avant les (élections) régionales" auxquelles il a été candidat et que cela faisait "un an et demi" que des enquêtes étaient menées sans qu'il le sache. Le député européen a évoqué une "perquisition" dans les locaux de l'association, mais, a-t-il dit, les enquêteurs s'intéressaient au "directeur".
Thierry Mariani a assuré en outre que les comptes de l'association ont été "transparents et contrôlés". "Je n'ai jamais perçu de rétribution" de Dialogue franco-russe et "je ne détiens aucune action dans une entreprise russe", a-t-il poursuivi. Le député européen a annoncé qu'il écrirait aux "autorités" pour demander à "être entendu", afin de "savoir de quoi il retourne". De son côté, Yves Pozzo di Borgo n'a pas souhaité réagir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire