COUPS DE FEU - L'imam blessé par balle jeudi 27 juin devant une mosquée de Brest, Rachid Eljay, s'est exprimé dans une vidéo pour rassurer ses fidèles sur son état de santé et remercier ses soutiens, assurant vivre cette épreuve "de manière très apaisée". Sorti du bloc opératoire, son pronostic vital n'est pas engagé.
Rachid Eljay "va bien" et appelle au calme, dans un vidéo filmée depuis son lit d'hôpital et diffusée sur sa chaîne YouTube. Touché par trois balles devant sa mosquée jeudi 27 juin, il se remet de ses blessures. Allongé, main bandée, micro accroché sur la blouse, le très connecté imam a déclaré dès le début de l'enregistrement "remercier sincèrement et chaleureusement" toutes celles et ceux qui le soutiennent à travers les réseaux sociaux. Il mentionne les nombreux messages positifs reçus, de la part de personnes de confession musulmane ou non.
Une vidéo pour remercier secours, voisins et soutiens
Il remercie ensuite les différents services de secours "pour leur intervention rapide" et leur accompagnement jusqu'à la prise en charge hospitalière. Rachid Eljay a aussi une pensée émue pour les voisins de la mosquée, les jeunes du quartier restés auprès de lui, le "pharmacien qui a fourni les premiers secours" ou encore le "frère Osman" s'étant interposé entre lui et l'agresseur. "Que Dieu le préserve et le guérisse" a-t-il souhaité. Le second blessé de l'attaque a écopé d'une blessure à l'abdomen et à la cuisse. L'imam est lui blessé à la main, au mollet et également à la cuisse. "Mais ça va bien, je sors du bloc opératoire (...) On vit cette épreuve de manière très apaisée" a-t-il assuré.
Notre devise est qu'on ne répondra jamais à la haine par la haine
Rachid Eljay, imam de Brest
"Au fond de chacun d'entre nous se cache une part d'amour mutuel qu'on a malheureusement tendance à étouffer", estime l'imam pour résumer l'élan de solidarité à son égard. Avant de mentionner "la minorité de gens qui ont utilisé cet événement pour avoir des pensées malsaines", notamment en s'appuyant sur les articles ayant fait son portrait et par conséquent, celui de son passé controversé. Rachid Eljay avait notamment fait parler de lui en 2015 en raison de prêches radicaux, avant d'adopter un discours plus modéré. "C'est triste, mais paix sur eux", a-t-il déclaré à leur propos.
L'imam fait confiance à la justice pour l'enquête en cours
"La justice a pris le dossier sérieusement, l'enquête suit son cours, on fait confiance à la justice", a déclaré l'imam. Pour l'heure, nous savons que l'auteur présumé des faits s'était enfui à bord d'une Clio grise, rapidement retrouvée vide, puis a été découvert mort quelques heures plus tard dans les alentours de Brest. L'homme se serait suicidé, selon le parquet, qui l'a présenté comme un "déséquilibré" sans motivation terroriste. Originaire de Normandie, mais résidant dans la région de Lyon, l'auteur présumé des faits était âgé de 21 ans. Il séjournait depuis le 17 juin dans un camping près de Brest. Il n'était pas connu des services de police, ni de justice, ni comme appartenant à un groupuscule quelconque, selon Jean-Philippe Récappé, le procureur de la République.
Puisque "les éléments recueillis à l'heure qu'il est ne permettent pas de considérer qu'il s'agit un attentat", comme l'a assuré M. Récappé, la section antiterroriste du parquet de Paris ne s'est pas saisie de l'affaire. La Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes est donc chargée de l'enquête.
Le lendemain de l'attaque, les responsables musulmans et notamment le Conseil des mosquées du Rhône se sont dit préoccupés "face à la recrudescence des actes anti-musulmans qui démontre qu'un seuil critique a été franchi". "Notre devise est qu'on ne répondra jamais à la haine par la haine. Mais on répondra à la haine par la sagesse, le calme et l'intelligence", a enfin déclaré Rachid Eljay pour conclure sa vidéo.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 8Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 2
- 4DOCUMENT TF1 - Crash de la Yemenia : la seule survivante témoignePublié hier à 23h00
- 5
- 6
- 8Variole du singe : "Très faible" risque de contagion dans la populationPublié hier à 21h57
- 2Le patron d'un groupe d'assurances incarcéré pour des viols sur mineuresPublié hier à 18h39
- 3Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 5Paris : un agent de sécurité tué à l'ambassade du QatarPublié hier à 10h31
- 7
- 8Isère : ce que l'on sait du crash d'un avion de tourisme qui a fait cinq mortsPublié le 22 mai 2022 à 12h57