La folle histoire de Loupic, ce chat retrouvé à 850 kilomètres de chez lui

Amandine Rebourg
Publié le 23 janvier 2017 à 11h42, mis à jour le 23 janvier 2017 à 12h13
La folle histoire de Loupic, ce chat retrouvé à 850 kilomètres de chez lui

Source : SIPA

CHAT AVENTURIER - C'est une drôle d'histoire que nous raconte "La Dépêche". Les aventures de Loupic, ce chat adopté du côté de Muret près de Toulouse qui, porté disparu en juillet 2015, est réapparu à Arras en décembre dernier.

Cette histoire est la preuve que les tatouages et vaccins des chats peuvent parfois être très utiles. Loupic est un chat muretain adopté dans une exposition. A l'origine, il avait été pris en charge par une association, Chat libre Toulouse Mirail, qui l'avait tatoué. Mais en juillet 2015, Loupic prend la poudre d'escapette, "probablement effrayé par les pétards et les feux d'artifice", indique nos confrères de La Dépêche.

Inquiète, sa propriétaire engage toutefois les démarches nécessaires afin de retrouver son compagnon mais, l'exercice est vain puisque cette dernière n'aura pas de nouvelle de son chat durant de longs mois... jusqu'à décembre dernier où un coup de téléphone vient tout changer.

Retour à Muret... en covoiturage

D'après le quotidien régional, c'est dans le Pas-de-Calais qu'on a retrouvé Loupic. La SPA d'Arras appelle l'association du Chat Libre Toulouse Mirail pour l'informer que Loupic va bien et qu'on le nourrit quotidiennement. L'association muretaine prévient alors la propriétaire et l'informe que son chat est actuellement dans la région et qu'il va bien. Le "hic" est qu'il faut aller le chercher dans le Nord de la France. 

"Nous nous sommes creusés la tête durant deux semaines pour aider la maîtresse à trouver une solution. Enfin, elle a fini par trouver un monsieur sur Internet qui, venant de Tourcoing en direction de Toulouse, a accepté de faire un détour à Arras pour récupérer le chat", explique Monique Lozes, la présidente de l'association Chat libre Toulouse Mirail. L'histoire ne dit pas comment le chat s'est retrouvé à 850km de chez lui, mais les retrouvailles entre celui-ci et sa propriétaire ont eu lieu le 23 décembre dernier : un joli cadeau de Noël.

Demain à la Une — Les chatsSource : 50' inside
Cette vidéo n'est plus disponible

Amandine Rebourg