Manche : un mort et deux blessés dans une violente explosion

par TD avec le service police/justice de TF1/LCI
Publié le 30 septembre 2023 à 14h49, mis à jour le 30 septembre 2023 à 15h06

Source : Sujet TF1 Info

Trois hommes ont été touchés par une explosion samedi matin à La Meauffe (Manche).
L'un d'eux, âgé de 64 ans, est décédé suite à la déflagration.
Le drame, survenu à 10km au nord de Saint-Lô, aurait été causé par l'ajout d'un produit indéterminé sur un feu.

Une violente explosion a retenti à La Meauffe, dans la Manche, à 9h22 ce samedi matin. Les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés au lieu-dit de la Cour Talvas, afin de prendre en charge les victimes. Un homme de 64 ans est décédé dans l'accident, a appris la rédaction de TF1/LCI, tandis qu'un autre homme du même âge a été gravement blessé et transporté à bord d'un hélicoptère Dragon 50 vers le CHU de Caen. Une autre victime n'a pour sa part subi que des blessures légères. Les secours font enfin état de deux dernières personnes sur les lieux, impliquées, mais indemnes, qui n'ont pas fait l'objet d'un transport à l'hôpital.

La préfecture de la Manche, dans un communiqué, indique que ce sont pas moins de 29 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés, accompagnés d'une équipe médicale du SMUR et de forces de gendarmerie pour sécuriser la zone. Il est par ailleurs précisé qu'une équipe de gardiens du feu, spécialisés dans les risques chimiques, a été appelée. Elle est chargée, aux côtés de démineurs, de parvenir à "évaluer et traiter les risques persistants"

L'enquête doit déterminer les causes exactes de l'explosion

Si les causes de l'accident n'ont pas été communiquées par les autorités, des éléments recueillis par TF1/LCI permettent d'avancer la thèse d'un produit indéterminé qui aurait été ajouté à un feu, allumé par les personnes impliquées. L'enquête, ajoute la préfecture, aura pour mission de "déterminer les causes exactes de l'explosion". Il est précisé que le souffle de l'explosion a touché un pavillon voisin (non occupé), ainsi qu'un hangar agricole. Une déviation a été mise en place suite à la fermeture de la route adjacente, la D974. 


TD avec le service police/justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info