La quasi-totalité des crimes et délits en hausse en France en 2022

par La rédaction de TF1info
Publié le 31 janvier 2023 à 11h11, mis à jour le 31 janvier 2023 à 11h37
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

En France, l'année 2022, au sortir de la crise sanitaire, a été le théâtre d'une résurgence de la délinquance.
Les crimes et délits se sont multipliés, les violences intrafamiliales et sexuelles ont particulièrement augmenté.
Les chiffres ont été publiés mardi par le service statistique du ministère de l'Intérieur.

La quasi-totalité des crimes et délits sont en hausse en 2022, notamment les violences intrafamiliales (+17%) et sexuelles (+11%), selon un bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié mardi 31 janvier sur son site internet.

69 victimes d'homicide de plus qu'en 2021

Les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) et les escroqueries (+8%) augmentent également nettement. Tout comme les cambriolages de logements (+11%) ou les vols de véhicules (+9%) qui avaient fortement baissé pendant la crise du Covid-19.

Les augmentations du nombre d'homicides (948, soit 69 victimes de plus qu'en 2021, selon des données encore provisoires), des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries "poursuivent celles observées avant la crise sanitaire", note le SSMSI.

Quant aux vols sans violence, cambriolages, vols de véhicules ou d'accessoires de véhicules, ils "s'accroissent nettement en 2022" après avoir "fortement reculé pendant la crise sanitaire", ajoute le SSMSI. Ces infractions restent "en dessous de leur niveau d'avant-crise, à l'exception des vols d'accessoires sur véhicules", précise encore le SSMSI. 

Lire aussi

Parmi tous les crimes et délits comptabilisés, seuls les vols violents sont en baisse (-4%), poursuivant une "diminution régulière entamée en 2013".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info