JUSTICE - Anne-Diana Clain avait été déférée samedi 24 septembre au matin à Paris en vue de sa mise en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".
Une soeur des djihadistes français Fabien et Jean-Michel Clain a été mise en examen samedi après midi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".
En provenance de la Turquie où ils étaient en rétention depuis leur interpellation en juillet, Anne-Diana Clain et son mari avaient été arrêtés mardi 20 septembre à l'aéroport de Roissy , en présence de leurs quatre enfants. L'époux a été mis en examen le lendemain, pour les mêmes chefs d'accusation que son épouse. Selon les premiers éléments d'enquête, ils sont soupçonnés d'être partis en Syrie en août 2015 avec des velléités de rejoindre le théâtre des opérations djihadistes du groupe Etat islamique.
Depuis une décennie, le nom des frères Clain hante quasiment tous les dossiers djihadistes français. L'aîné, Fabien, fut la voix de la revendication audio des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Son frère, Jean-Michel, chantait derrière lui sur cet enregistrement diffusé par Daech. Ils sont vraisemblablement en Syrie à l'heure actuelle.
Les Clain, d'origine réunionnaise, avaient attiré l'attention des services de renseignement dès 2006. Ils évoluaient alors au coeur d'un groupe de jeunes salafistes toulousains qui allaient et venaient entre la France, la Belgique, la Syrie et l'Egypte. Ils étaient soupçonés de recruter et d'acheminer des candidats français au djihad vers l'Irak.