FAIT DIVERS - Un conducteur de scooter, livreur de profession, a fait un malaise cardiaque après une interpellation par la police, ce vendredi à Paris. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. La femme de la victime, âgé de 42 ans et père de 5 ans demande justice.
Que s’est-il passé, dans la matinée du vendredi 3 janvier sur le quai Branly ? C'est ce que Doria, femme de Cédric C., livreur de 42 ans, veut savoir. Son mari livreur circulait en scooter quand il a été contrôlé par la police, puis interpellé. C’est au cours de cette interpellation mouvementée que le quadragénaire, père de 5 enfants dont le dernier à 2 ans, a fait un malaise. Admis à l’hôpital Georges Pompidou, il est décédé aux alentours de 3h30 du matin, dimanche 5 janvier.
Mais pour la femme de Cédric, les circonstances de cette interpellation ne sont pas claires. "J'aimerais répondre à mes enfants et leur donner une explication. Je voudrais pouvoir leur expliquer pourquoi, comment mon mari, alors qu’il était tout bêtement en train de travailler, pourquoi aujourd’hui il n’est plus avec nous alors que l’on a besoin de lui et qu'on était heureux", confie-t-elle des trémolos dans la voix, à LCI.
IGPN Saisie
L’IGPN a été saisie pour déterminer les circonstances exactes de cette interpellation . Selon une source policière, Cédric C. était en train de téléphoner quand les policier l’ont vu. "Dès le début, il a eu un ton irrespectueux et agressif", a déclaré cette source.
"Au moment de repartir, il s'est mis à insulter les policiers qui ont décidé de l'interpeller pour outrage. Il a résisté lors de l'interpellation et a fait un malaise cardiaque". L’homme a aussitôt été pris en charge par les policiers puis les pompiers et conduit dans un établissement hospitalier, a ajouté la source policière.
La famille envisage de porter plainte
Selon l’avocat de la famille de Cédric C. Me Arié Alimi, l'avis médical donné à la famille fait état d'un décès causé par "un arrêt cardiaque consécutif à une privation d'oxygène".
"Une des hypothèses est que cette privation d'oxygène soit due à un étranglement ou un plaquage ventral", a affirmé Me Alimi, qui avait déjà lancé samedi un appel à témoins afin de recueillir des témoignages sur les circonstances de l'interpellation. La famille envisage de porter plainte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon l'avocat.
Les médecins de l'hôpital Georges-Pompidou doivent encore délivrer un certificat médical et une autopsie doit être réalisée prochainement.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 6"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1EN DIRECT - Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne multiplie les consultationsPublié aujourd'hui à 7h30
- 2EN DIRECT - Cannes 2022 : Après le passage de l'ouragan Tom Cruise, la compétition commencePublié aujourd'hui à 7h17
- 3Procès Amber Heard vs Johnny Depp : la sœur de l'actrice raconte une nuit de violencePublié aujourd'hui à 7h15
- 4Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 5Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 6En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins un mort et plusieurs blessés dans une attaque en RussiePublié aujourd'hui à 6h00
- 9Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 5Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 8Affaires non-élucidées : une centaine d'enquêtes relancéesPublié hier à 20h18
- 9Affaire Monguillot : une décision de justice qui fait polémiquePublié hier à 20h16
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse