JUSTICE - Dans le cadre de la loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle, le décret simplifiant la procédure de changement de sexe à l'état civil vient d'être publié au Journal Officiel. Et il facilite les démarches.
C'est une avancée à grand pas pour les personnes transexuelles et cette réforme était réclamée depuis longtemps pour les associations LGBT. Le décret simplifiant la procédure de changement de sexe à l'état civil vient d'être publié publié au Journal Officiel, dans le cadre de la loi de modernisation de la Justice du 21è siècle.
Cette mesure entre en vigueur au 1er avril, comme l'indique le texte du décret qui prévoit sa mise en application au lendemain de sa publication. Où est l'avancée et en quoi cela simplifiera-t-il les procédures de changement de sexe pour les personnes transexuelles ? Eléments de réponse.
Un procédure simplifiée et gratuite
Le décret publié ce jour confie à l'officier d'état-civil le traitement des demandes de changement de prénom. Auparavant, c'est un juge qui était chargé de traiter ces requêtes et la personne concernée devait être représentée par un avocat. Désormais, cette démarche est gratuite et doit être adressée à service d'état-civil de la commune de naissance ou de résidence.
Il créé également une procédure dédiée aux demandes de changement de sexe à l'état-civil. Elle sera fera désormais devant le Tribunal de Grande Instance et devrait permettre à toute personne majeure ou mineure émancipée, qui démontre que la mention relative à son sexe dans les actes de l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue, d’obtenir cette modification.
La personne concernée n'aura donc pas à justifier avoir subi des traitements médicaux, une opération chirurgicale ou une stérilisation. Cette demande de modification de sexe à l'état-civil est, là aussi, gratuite et peut se faire sans l'assistance d'un avocat. En ce qui concerne les conditions de délivrance d'un nouveau livret de famille, "il sera délivré contre remise du précédent sur demande d'un des époux ou d'un des parents", dès lorsque la décision du changement de sexe à l'état-civil sera prononcée.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 8Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 2
- 4DOCUMENT TF1 - Crash de la Yemenia : la seule survivante témoignePublié hier à 23h00
- 5
- 6
- 8Variole du singe : "Très faible" risque de contagion dans la populationPublié hier à 21h57
- 2Le patron d'un groupe d'assurances incarcéré pour des viols sur mineuresPublié hier à 18h39
- 3Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 5Paris : un agent de sécurité tué à l'ambassade du QatarPublié hier à 10h31
- 7
- 8Isère : ce que l'on sait du crash d'un avion de tourisme qui a fait cinq mortsPublié le 22 mai 2022 à 12h57