Le conducteur tente d'écraser un loup : 8000 euros d'amende

Publié le 2 octobre 2023 à 23h09

Source : JT 20h Semaine

Un homme accusé d'avoir tenté d'écraser un loup a été condamné par le tribunal d'Annecy.
Il devra payer 8000 euros de dommages à intérêts répartis entre quatre associations de protection de l'environnement.
L'accusé, lui, s'est défendu d'avoir voulu percuter l'animal.

Son acte lui coûte cher. Un automobiliste a été condamné, lundi 2 octobre, par le tribunal d'Annecy (Savoie) à 8000 euros d'amende pour avoir tenté d'écraser un loup, un animal protégé en France. La somme dont va devoir s'acquitter l'accusé sera répartie entre quatre associations de protection de l'environnement qui s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier. Il devra également suivre un stage de citoyenneté. Lors de l'audience, le conducteur qui a indiqué avoir "bien compris la leçon"  a toutefois nié avoir voulu percuter le canidé, assurant avoir fait demi-tour pour filmer l'animal et le montrer à ses enfants.

"Pas de manœuvre pour ralentir ni éviter le loup"

C'est pourtant une tout autre histoire que raconte la vidéo, selon la justice. La présidente du tribunal a affirmé que les images ne montrent "pas de manœuvre pour ralentir ni pour éviter le loup". Par ailleurs, l'individu a envoyé le document à des proches avec des commentaires comme "ne pas transférer, les écolos ne vont pas apprécier pour la tentative de meurtre". Un message transmis à l'Office français de la biodiversité (OFB) par l'un des destinataires après l'ouverture d'une enquête en mars dernier. 

Selon le parquet d'Annecy, la vidéo réalisée par le contrevenant montre ainsi "un conducteur [changeant] délibérément son itinéraire" pour se déporter "volontairement sur la voie opposée afin de percuter l'animal traversant la route". "Le conducteur ratait de quelques centimètres le loup qui prenait la fuite en passant in extremis sous une clôture", a enfin pointé le parquet.

Côté parties civiles, l'association de défense des animaux One Voice s'est dite "satisfaite" de la décision du tribunal. "Tourmenter les loups et tenter de les tuer est répréhensible. Notre regard sur les animaux doit changer", a-t-elle écrit dans un communiqué. Selon la loi française, la "tentative de destruction illicite d'une espèce protégée" est un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info