Le gouvernement annule une subvention au laboratoire Servier

T.G
Publié le 28 mars 2022 à 7h40
Le gouvernement annule une subvention au laboratoire Servier
Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le gouvernement ne versera pas de subvention à Servier d'un montant de 800.000 euros.
L'année dernière, les laboratoires ont été condamnés.
Le collectif des victimes du Mediator avait alerté les ministères.

Les autorités avaient été interpellées par le collectif des victimes du Mediator, ému de ce symbole. Le gouvernement a décidé d'annuler une subvention de 800 000 euros accordée aux Laboratoires Servier, a indiqué dimanche le ministère de l'Industrie, confirmant une information de franceinfo.

"Le gouvernement a vérifié que le projet, validé par les services instructeurs répondait bien au cahier des charges de l'appel à projets (Re)localisations", a justifié dimanche le ministère de l'Industrie. Ce financement visait à accroître les capacités de production de Servier sur son site de Gidy (Loiret). Or, c'est justement là que l'entreprise produisait le Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès

Scandale du Mediator : le détail de la condamnation des laboratoires ServierSource : JT 13h Semaine

"Compte tenu de l'émotion"

La ministre Agnès Pannier-Runacher s'en est excusée à demi-mot dans une lettre aux familles de victimes. Elle y explique l'annulation de la subvention était nécessaire "compte tenu de l'émotion suscitée par cette décision"

En mars 2021, Servier a été reconnu coupable de "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires". Le parquet de Paris et Servier ont fait appel de cette condamnation. L'affaire est toujours en justice, le parquet de Paris et Servier ayant fait appel de la condamnation.


T.G

Tout
TF1 Info