En prévision de la manifestation du 1er-Mai, lundi prochain, le ministre de l'Intérieur a fait passer un message aux policiers et aux gendarmes.Il leur a rappelé le port obligatoire de leur "RIO" (référentiel des identités et de l'organisation).Les membres des forces de l'ordre se voient régulièrement reprocher de ne pas afficher ce matricule d'identification, qu'ils sont pourtant obligés d'arborer depuis 2014.
Il espère parer à toutes les critiques, une semaine avant la manifestation du 1er-Mai, que les opposants de la réforme appellent à rejoindre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé que les policiers et les gendarmes portent leur matricule d'identification "en toute circonstance" dans un télégramme daté de vendredi et consulté lundi 24 avril par l'AFP. Les forces de l'ordre sont régulièrement accusées de ne pas l'arborer lors des opérations de maintien de l'ordre. Dans ce courrier adressé aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie, il souligne à la main deux fois le sigle "RIO" (référentiel des identités et de l'organisation).
Le port de ce matricule, permettant d'identifier un fonctionnaire, notamment en cas de violences, est obligatoire depuis 2014. Les forces de l'ordre doivent le porter "en tenue d'uniforme comme en tenue civile", écrit Gérald Darmanin. Dans un message manuscrit à la fin du télégramme, il relève qu'ils sont "responsables de l'application stricte de ces instructions conformes au droit" et les remercie pour leur "mobilisation, notamment à l'occasion de la manifestation du 1er-Mai", lors de laquelle les incidents sont réguliers, notamment à Paris.
"Des policiers et gendarmes ne portent pas leur immatriculation, c'est contraire aux règles", avait reconnu le 5 avril le ministre devant le Sénat. Le même jour, le Conseil d’État, saisi en urgence par plusieurs organisations de défense des droits humains, d'avocats et de magistrats, avait cependant refusé d'imposer des mesures au ministère de l'Intérieur. "Il appartient tant aux autorités hiérarchiques qu'aux responsables d'unité de rappeler et de faire respecter cette obligation", sous peine "d'une sanction disciplinaire", avait rappelé le juge administratif. Lors de l'audience, la représentante de la place Beauvau avait reconnu qu'aucun policier ni gendarme n'a jamais été poursuivi pour le seul fait de ne pas porter son RIO.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info