Le touriste français Yann Bourdon, disparu il y a un an au Caire, est réapparu

Aurélie Loek
Publié le 16 août 2022 à 14h47
Le touriste français Yann Bourdon, disparu il y a un an au Caire, est réapparu

Parti à l'été 2020 d'Ile-de-France pour voyager, Yann Bourdon n'avait pas donné de nouvelles à ses proches depuis l'été dernier.
Sa famille avait lancé un appel à témoins en juillet.
Le touriste est finalement réapparu au Consulat français du Caire le 9 août, avant de rentrer en France.

Après une disparition inquiétante pendant près d'un an, le touriste français Yann Bourdon est réapparu. Il s'est présenté, sain et sauf, le 9 août dernier au consulat français du Caire, en Égypte et a pu prendre un avion dès le lendemain pour rejoindre sa famille en France. Ses proches n'avaient pas eu de nouvelle de lui depuis un dernier mail, le 4 août 2021, envoyé de la capitale égyptienne.

Le Committee for Justice basé (CFJ) à Genève, qui suit le cas de Bourdon, a révélé lundi qu’il s’était finalement présenté au consulat français au Caire. Aucune raison n'a été évoquée pour expliquer les raisons de sa mystérieuse disparition. Selon le communiqué, le jeune homme de 27 ans souhaiterait garder le silence sur ce qu'il s'est passé. Après s'être adressée au ministère des Affaires étrangères pour signaler sa disparition inquiétante, la famille de Yann Bourdon avait lancé un appel à témoins en juillet, faute de nouvelles. C'est finalement le jeune homme lui-même qui est revenu. 

Lire aussi

La sœur du Français disparu, Wendy, s'était précédemment confiée à TF1info et avait raconté les circonstances de la disparition de son frère, de 11 mois son aîné. Celui-ci était parti d'Ile-de-France en 2020 pour un long voyage, sans itinéraire en tête. Après l'Estonie, il avait traversé par ses propres moyens la Lituanie, la Macédoine, la Croatie, le Kurdistan et la Turquie avant d'arriver en Égypte, fin juillet 2021. 

Dans ce pays, il aurait été pris en stop par un policier égyptien, alors hors service, selon un mail adressé à sœur et daté du 28 juillet. Dans le dernier mail qu'il a envoyé à sa famille, le 4 août 2021, Yann Bourdon indique séjourner dans une auberge de jeunesse au Caire. Il ne donnera plus de nouvelles par la suite. Selon des informations des autorités égyptiennes, son compte en banque a été vidé le 7 du mois, toujours au Caire.

Si un dossier de disparition inquiétante est ouverte et qu'une enquête est censée être menée par les autorités égyptiennes, la famille de Yann Bourdon n'obtient pas plus d'informations. En juillet dernier, elle avait tenté de médiatiser l'affaire en lançant un appel à témoins et en ouvrant un groupe Facebook dédiée. Le CFJ avait de son côté sollicité une enquête sur l'identité du policier entré en contact avec le Français et avait déclaré que sa disparition s'apparentait à une "disparition forcée". 


Aurélie Loek

Tout
TF1 Info