Les meurtres et tentatives de meurtres entre groupes criminels ont augmenté de 60%, selon une information de RTL confirmée par TF1-LCI.Les règlements de comptes, qui intègrent les assassinats et tentatives d'assassinats, ont bondi de 30%.Les délinquants concernés sont de plus en plus jeunes.
L'usage des armes à feu se banalise parmi les délinquants. C'est ce qui ressort des chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés par RTL ce mercredi, et que TF1-LCI est en mesure de confirmer : les meurtres et tentatives de meurtres entre malfaiteurs ont augmenté de 60% entre janvier et juin 2023.
En outre, les règlements de compte entre groupes criminels ont, eux, augmenté de 30% sur la période. Cette dernière catégorie englobe les actes avec préméditation, que ce soit les assassinats ou les tentatives d'assassinats entre voyous. Selon nos informations, le taux d'élucidation pour l'ensemble de ces faits était de 45% en 2022.
Si Marseille est en première ligne, avec 23 règlements de compte depuis le début de l'année, le reste du territoire est aussi concerné. Trois personnes ont par exemple été tuées à Valence en cinq jours, et deux homicides ont été recensés à Besançon.
Comme le précise RTL, les auteurs sont de plus en plus jeunes. Ils sont en effet nombreux à avoir moins de 25 ans, selon les enquêteurs spécialisés dans la criminalité organisée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne