Meurtres et tentatives de meurtres : le nombre de règlements de comptes entre délinquants en forte hausse

par T.G.
Publié le 7 juin 2023 à 18h44, mis à jour le 15 juin 2023 à 12h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les meurtres et tentatives de meurtres entre groupes criminels ont augmenté de 60%, selon une information de RTL confirmée par TF1-LCI.
Les règlements de comptes, qui intègrent les assassinats et tentatives d'assassinats, ont bondi de 30%.
Les délinquants concernés sont de plus en plus jeunes.

L'usage des armes à feu se banalise parmi les délinquants. C'est ce qui ressort des chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés par RTL ce mercredi, et que TF1-LCI est en mesure de confirmer : les meurtres et tentatives de meurtres entre malfaiteurs ont augmenté de 60% entre janvier et juin 2023.

En outre, les règlements de compte entre groupes criminels ont, eux, augmenté de 30% sur la période. Cette dernière catégorie englobe les actes avec préméditation, que ce soit les assassinats ou les tentatives d'assassinats entre voyous. Selon nos informations, le taux d'élucidation pour l'ensemble de ces faits était de 45% en 2022.

Lire aussi

Si Marseille est en première ligne, avec 23 règlements de compte depuis le début de l'année, le reste du territoire est aussi concerné. Trois personnes ont par exemple été tuées à Valence en cinq jours, et deux homicides ont été recensés à Besançon.

Comme le précise RTL, les auteurs sont de plus en plus jeunes. Ils sont en effet nombreux à avoir moins de 25 ans, selon les enquêteurs spécialisés dans la criminalité organisée.


T.G.

Tout
TF1 Info