Libourne : une famille vivait recluse depuis cinq ans en plein centre-ville

Publié le 11 juin 2016 à 8h51
Libourne : une famille vivait recluse depuis cinq ans en plein centre-ville

SEULS AU MONDE – Une mère de famille et ses trois enfants ont été retrouvés dans un appartement de Libourne, après un signalement pour disparition inquiétante. La mère avait choisi de vivre recluse pour échapper à un mari violent, d'après ses explications. Elle a été mise en examen ainsi que sa fille aînée.

Elle vivait recluse avec ses trois enfants depuis cinq ans à Libourne, en Gironde. Une mère de famille a été interpellée et mise en examen pour privation de soins ou d’aliments et abandon moral de mineurs. Cette femme d’une quarantaine d’années avait décidé de vivre cachée avec ses enfants pour échapper à son mari violent, selon les premières informations rapportées par Sud Ouest ce samedi.

Les sorties se réduisaient aux courses alimentaires

La famille a été retrouvée en plein centre-ville de Libourne il y a quelques jours. Les deux plus jeunes enfants, âgés de 10 et 13 ans, ont été hospitalisés et placé en attendant la suite de l’instruction. La fille aînée, âgée de 23 ans, a été mise en examen pour complicité. 

Vivant en marge de la société, la mère ne travaillait pas et vivait grâce à ses économies et l’aide de parents. Ses sorties se réduisaient aux seules courses alimentaires. L’aînée avait, semble-t-il , l’autorisation de sortir de l’appartement, mais pas les deux plus jeunes, qui n’étaient pas scolarisés.

Fuir un père de famille violent

Une information judiciaire avait été ouverte pour disparition inquiétante : à l’été 2015, un des enfants de la famille a été hospitalisé, et les services sociaux du Département ont fait un signalement au juge des enfants. Une enquête est alors lancée en décembre pour retrouver le reste de la famille.

Un conflit familial serait à l’origine de cette planque, précise Sud Ouest : selon des explications données aux enquêteurs, la mère de famille voulait se protéger du père et échapper à son comportement violent. L’instruction doit vérifier si elle dit vrai.

À LIRE AUSSI >> Mystérieuse disparition de 129 enfants dans "la Jungle de Calais"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info