Ukraine : plus de sept mois de guerre

Lille : la ville porte plainte après la découverte de tags antisémites et pro-russes dans un stade

C.G
Publié le 4 juin 2022 à 16h09
Lille : la ville porte plainte après la découverte de tags antisémites et pro-russes dans un stade

Source : Steven Lasry Unsplash

Des tags antisémites et pro-Russie ont été retrouvé dans l'enceinte du stade Jean Baratte de Lille Fives (Nord), dans la matinée du samedi 4 juin.
Un tournoi de football organisé par l'association Solidarité internationale devait avoir lieu afin de récolter des fonds pour aider l'Ukraine.
Martine Aubry a vivement réagi et a annoncé que la ville allait porter plainte.

La Ville de Lille (Nord) va porter plainte. C'est ce qu'a annoncé la maire Martine Aubry, suite à la découverte de plusieurs tags "pro-nazis et pro-Russie" dont plusieurs croix-gammées, dans l'enceinte du stade Jean Baratte de Lille Fives où était organisé un tournoi de football en faveur de l'Ukraine par l'association solidarité internationale. Sur certains de ces tags, il est également possible de lire "No Ukraine" dans des photos diffusées sur le site Internet de France 3. 

Selon les informations de France Bleu Nord, les membres de l'association ont découvert les tags dans la matinée du samedi 4 juin lors de leur arrivée dans le stade. 

D'après Philippe Delpech, membre de l'assiociation, "il y avait beaucoup de croix gammées". La présidente de l'association, Ukrainienne, s'est effondrée. Alors qu'elle a fui la guerre, elle ne pensait pas être confrontée à de tels actes ici, en France. Dans ces conditions, les membres de l'association ont préféré annuler le tournoi de football qui devait pourtant servir à récolter des fonds en faveur de l'Ukraine. Ivan Yaremchuk, ancienne star du football ukrainien, avait même fait le déplacement pour l'événement.

Lire aussi

Des tags antisémites et pro-Russie "abjects"

Dans un communiqué publié dans la matinée du samedi 4 juin, Martine Aubry a indiqué qu'à "l’occasion du tournoi organisé en faveur de l'Ukraine par l’association Solidarité Internationale créée par des réfugiés ukrainiens" au stade Jean Baratte de Lille Fives, "des tags pro-nazis et pro-Russie ont été découverts dans l'enceinte de l'équipement et sur un camion de l'association".

Sur Twitter, l'édile a fermement condamné ces tags antisémites et pro-Russie "abjects" avant d'indiquer que la Ville portera plainte.


C.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info