Deux immeubles s'effondrent au centre-ville de Lille

VIDÉO - Lille : deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville, un disparu

par Julien MOREAU
Publié le 12 novembre 2022 à 10h43, mis à jour le 12 novembre 2022 à 14h50
JT Perso

Source : JT 13h WE

Deux immeubles se sont effondrés, ce samedi 12 novembre, dans le centre-ville de Lille.
Une personne a été signalée disparue et les recherches devaient se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche.
Une enquête est ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Un bâtiment abritant deux immeubles de quatre étages s'est effondré, ce samedi 12 novembre, dans le centre-ville de Lille entre le 40 et 44 de la rue Pierre-Mauroy. L'accident se serait produit à 9h15. 

À ce stade, aucune victime n'a été signalée, le bâtiment ayant été évacué dans la nuit par précaution, a indiqué la maire de la ville Martine Aubry. "Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé", a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d'évacuer l'immeuble, estimant "qu’il y avait un vrai risque", a rapporté Martine Aubry. 

Pour autant, une personne était portée disparue samedi après-midi. Les 60 pompiers déployés étaient à la recherche d'un médecin qui pourrait se trouver sous les gravats, a indiqué le centre opérationnel d'incendie secours (Codis) du Nord. "On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats", a indiqué le lieutenant Colonel Stéphane Beauventre. "Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking [...] et il n'a pas pris son astreinte." Les recherches se poursuivaient en début de soirée. 

Lire aussi

Le bâtiment concerné est constitué de deux immeubles, le premier abritant l’ancien commerce de livres, France-Loisirs. Il y avait des travaux en cours dans le second qui abritait en son rez-de-chaussée un magasin de vêtements. 

Un photographe de la Voix du Nord qui était présent sur les lieux, quelques secondes avant l’effondrement du bâtiment, a rapporté qu’il avait vu quelques briques tomber avant l’effondrement total. Le service départemental d'incendie et de secours est actuellement sur place et commence à évacuer les personnes se trouvant dans les immeubles mitoyens au bâtiment qui vient de s’effondrer. "Importante opération de secours à Lille, rue Pierre Mauroy suite à l’effondrement d’un immeuble. Évitez le secteur. Reconnaissances en cours", a prévenu le Sdis59 sur Twitter.

"On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c'était l’échafaudage qui tombait. Quand on s'est rendu compte que c'était tout l'immeuble qui était en train de s'effondrer, on est tous partis en courant. J'ai eu la peur de ma vie", a raconté à l'AFP Ludovic Ficher, qui travaille dans un immeuble mitoyen. 

Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui". "Une expertise judiciaire a été diligentée pour faire la lumière sur cette affaire", a précisé le parquet.


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info