Huit personnes, dont sept mineurs, ont été blessées dans un accident de minibus au niveau de la commune de Houeillès (Lot-et-Garonne).L'un des enfants, âgé de 12 ans, a succombé à ses blessures, quatre autres sont en urgence absolue.Voici ce que l'on sait.
Un mort et quatre blessés en urgence absolue. Au lendemain de l'accident de minibus qui s'est produit vendredi en fin de journée au niveau de la commune de Houeillès, dans le Lot-et-Garonne, le sous-préfet et le procureur d'Agen ont annoncé samedi lors d'une conférence de presse qu'un enfant de 12 ans avait perdu la vie dans la nuit.
Un lourd bilan
La jeune victime a succombé à ses blessures à l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux. Six autres enfants ont par ailleurs été blessés lors de cet accident. Quatre d'entre eux se trouvent toujours en urgence absolue, deux à Bordeaux, deux à Toulouse après avoir été pris en charge à Agen dans un premier temps. Les deux derniers ont quant à eux été hospitalisés en urgence relative à Marmande.
Sortie de route inexpliquée
L'accident s'est produit aux alentours de 18h, au niveau de la commune de Houeillès. Le minibus transportait des enfants qui séjournaient dans un centre de vacances à Sauméjan, alors qu'ils revenaient d'une activité aquatique. Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule, qui roulait sur une ligne droite, est sorti de sa trajectoire pour une raison inexpliquée, avant de traverser la chaussée et percuter violemment le parapet d'un pont en béton, basculant dans un fossé. Les résultats des investigations sur l'état du véhicule, la vitesse de celui-ci, l'usage d'un téléphone portable, la survenance d'un événement extérieur n'étaient pas encore disponibles samedi soir.
D'importants moyens de secours ont été déployés : 51 pompiers et 20 gendarmes, appuyés par le Samu, deux hélicoptères et sept ambulances. Une cellule d'accompagnement psychologique a immédiatement été mise en place dans le centre d'accueil pour les enfants et les encadrants.
Le conducteur placé en garde à vue
Le conducteur, un "chauffeur salarié" de 26 ans, est "inconnu des services de justice, de gendarmerie et de police". Son placement en garde à vue dans la nuit après avoir été brièvement hospitalisé a été prolongée de 24 heures ce samedi soir par le parquet d'Agen. Les analyses pratiquées révèlent qu'il n'avait "pas consommé d'alcool" dans les heures précédant la conduite du véhicule, "pas davantage que des produits stupéfiants", précise le procureur Olivier Naboulet. Le conducteur se déclare d'ailleurs non consommateur de quelque produit illicite que ce soit, et a pu indiquer être titulaire du BAFA et d'un diplôme d'études supérieures.
L'enquête judiciaire ouverte vendredi soir porte sur trois chefs d'accusation : "homicide involontaire", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois", et "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois". Elle devra déterminer s'il "a eu une défaillance, commis une erreur de conduite ou rencontré un obstacle sur sa route qui l’a fait dévier", a expliqué le magistrat.