Lycéen tué à Marseille : l'auteur présumé mis en examen et placé en détention

Aurélien Deligne
Publié le 3 décembre 2016 à 23h12
Lycéen tué à Marseille : l'auteur présumé mis en examen et placé en détention

Source : Google Street View / juillet 2014

JUSTICE - Deux jours après la mort d'un adolescent de 16 ans, poignardé devant un lycée à Marseille, l'auteur des coups de couteau a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi.

Ses coups de couteau avaient mortellement blessé un adolescent de 16 ans, à la sortie du lycée professionnel Poinso-Chapuis à Marseille jeudi 1er décembre. Deux jours après, l'auteur présumé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, comme l'a indiqué le parquet à l'AFP.

Ce dernier a reconnu avoir porté les coups mortels lors de la violente rixe qui a éclaté entre les lycéens devant son établissement. Lui et quatre autres individus avaient alors été interpellés. Selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés par le procureur de la République Xavier Tarabeux vendredi, la dispute initiale avait pour objet "un casier pour y déposer ses affaires".

Il reste encore à établir les conditions dans lesquelles le couteau a été utilisé

Xavier Tarabeux, procureur de la République

"Lorsque l'auteur présumé des coups est sorti en fin d'après-midi, il s'est retrouvé face à celui avec qui il avait eu une altercation concernant le casier (...) et en présence de deux autres lycéens, dont la victime", a-t-il poursuivi, tout en précisant qu'il n'était pas en mesure "à ce stade", de déterminer "qui était en possession d'un couteau." Celui-ci n'a d'ailleurs pas été retrouvé et "il reste encore à établir les conditions dans lesquelles il a été utilisé", a ajouté le procureur.

La victime venait du lycée professionnel Leonard de Vinci, plus au nord, et était venue soutenir son ami de Poinso-Chapuis. Touchée à l'épaule gauche et à la carotide droite pendant l'altercation, elle avait eu un arrêt cardiaque. Les pompiers n'étaient pas parvenus à le réanimer. 

Lycéen mortellement poignardé à Marseille : le récit des faits par le procureurSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien Deligne

Tout
TF1 Info