Lyon : prison pour deux "Dalton" après des tirs de mortier d’artifice en marge d’une émission

par Julien VATTAIRE
Publié le 23 décembre 2021 à 6h27
Les deux "daltons" sur la pelouse lors du match entre l'OL et le Sparta Prague (3-0).

Les deux "daltons" sur la pelouse lors du match entre l'OL et le Sparta Prague (3-0).

Source : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

JUSTICE - Deux hommes âgés de 18 et 23 ans étaient jugés pour avoir tiré des mortiers d'artificie lors de l'enregistrement d'une émission animée par Jean-Marc Morandini dans le quartier de la Guillotière à Lyon en novembre.

Cinq mois de prison ferme et quatre avec sursis. Il s'agit des condamnations qui ont été infligées à deux "Dalton" ce mercredi à Lyon. Ces membres du collectif de rappeurs lyonnais connu pour ses provocations contre les autorités étaient convoqués devant la justice pour des tirs de mortiers lors d'une manifestation à Lyon, le 24 novembre, en marge d'une émission de CNews. 

Deux mineurs également face à la justice

Le premier prévenu, âgé de 18 ans, a été condamné à "quatre mois de sursis simple", tandis qu'un second, âgé de 23 ans, s'est vu infliger "cinq mois ferme mais sans maintien en détention", a indiqué à l'AFP l'avocate du premier, Amandine Fabregue. Six mois ferme, avec mandat de dépôt, contre le prévenu âgé de 23 ans et six mois avec sursis contre l'autre de 18 ans, avaient été requis lors des réquisitions.   

En revanche, les deux "Dalton", originaires du 8ᵉ arrondissement de Lyon, ont été relaxés de l'accusation d'appartenir à un "groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", à savoir le collectif des "Dalton". Un troisième membre du collectif, âgé de 17 ans, a été présenté à un juge des enfants, tout comme un autre mineur arrêté en début de semaine. 

Lire aussi

Il est reproché à ces prévenus, qui ont tous reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis, d'avoir fait exploser une dizaine de mortiers d'artifice près de l'imposant cordon de policiers mis en place entre Jordan Bordella (RN), l'animateur Jean-Marc Morandini et les manifestants à l'occasion de l'émission tournée dans le quartier de la Guillotière à Lyon. 


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info