Lyon : un lycée visé par des tirs de mortiers, deux élèves arrêtés

par A. Lo. avec AFP
Publié le 10 novembre 2023 à 15h01

Source : Sujet TF1 Info

Un lycée de Lyon a été visé par des tirs de mortiers par un groupe d'une douzaine de personnes, ce vendredi 10 novembre, vers 7h30.
L'incident n'a pas fait de blessés.
Deux lycéens, identifiés comme "ayant participé à l'action", ont été arrêtés.

L'arrivée des élèves a été mouvementée, ce vendredi 10 novembre. En début de matinée, vers 7h30, un groupe d'une douzaine de personnes a pris pour cible le lycée la Martinière-Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, le visant avec des tirs de mortiers. L'incident n'a fait aucun blessé. Deux lycéens ont été interpellés. 

Sur une vidéo diffusée par le site Actu Lyon et filmée de l'intérieur du lycée, on voit de nombreux tirs atteindre l'entrée vitrée du bâtiment tandis que le portail de l'établissement semble en feu.

"Soutien à toute la communauté éducative"

Les deux personnes arrêtées ont été "identifiées comme des élèves et ayant participé à l'action", a indiqué la police. Le groupe "de jeunes cagoulés", selon le rectorat, a mis le feu à des poubelles et lancé "quelques tirs de mortiers". Dans un email adressé aux parents d'élèves, dévoilé par Actu Lyon, le proviseur estime avoir été "expressément" visé par "une agression violente".

"Le recteur condamne fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels de l'établissement, et apporte son soutien à toute la communauté éducative. Aucune violence contre l'école de la République ne peut être tolérée", a réagi le rectorat. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a également condamné les faits. "Je condamne fermement cette attaque d’une violence inouïe. S’en prendre à un lieu d’enseignement est abject", a-t-il jugé sur le réseau social X.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info