Plus de 2 tonnes de cocaïne échouent mystérieusement sur une plage normande

par I.N
Publié le 1 mars 2023 à 18h05, mis à jour le 5 mars 2023 à 12h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis dimanche dernier, plus de 2 tonnes de cocaïne emballée dans des sacs ont été retrouvées sur une plage de Normandie.
Selon nos informations, 30 kilos supplémentaires ont été retrouvés samedi à Cherbourg.
La valeur marchande est estimée à au moins 150 millions d'euros.

De mystérieuses découvertes qui s'enchaînent depuis dimanche dernier sur le littoral normand. Selon les informations du service police-justice de TF1/LCI, 30 kilos de cocaïne ont à nouveau été trouvés samedi 4 mars à Cherbourg, dans le département de la Manche. Cette dernière prise s'ajoute aux 2,038 tonnes de drogue déjà trouvées en une semaine sur les plages de la Manche, ce qui représente près de 150 millions d'euros de valeur marchande. 

Mercredi 1er mars, les gendarmes avaient mis la main sur deux nouveaux sacs remplis de stupéfiants, à Néville-sur-Mer et à La Hague, avait fait savoir le préfet maritime de la Manche dans un communiqué. 

De nouveaux objets flottants interceptés

En début de semaine, une trentaine de sacs avaient été récupérés sur la plage de Réville, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Cherbourg. Après analyse, ces derniers contenaient 850 kilos de cocaïne, indique le préfet ce mercredi. Une enquête avait été confiée à la section de recherches de Caen.

Depuis, les forces de l'ordre sont sur le qui vive, et le secteur a été bouclé. Selon la préfecture maritime, la surveillance des plages par hélicoptère, déclenchée depuis le début de la semaine, se poursuit. 

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois que des sacs remplis de cocaïne échouent sur le littoral de l'Hexagone. Fin 2019, des ballots contenant un total de 1600 kilos de drogue s'étaient échoués sur les plages d'une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère). Plus récemment, et dans des proportions moindres, des pains de cocaïne, pour un total d'environ 21 kilos, avaient été trouvés fin 2022 sur une plage de Berck (Pas-de-Calais).


I.N

Tout
TF1 Info