Gérald Darmanin a annoncé ce lundi que 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mardi dans toute la France, afin d'encadrer les manifestations contre la réforme de retraites.Dont 4000 seront déployés dans la capitale.
Douze jours après une première manifestation contre la réforme des retraites, des milliers de personnes sont de nouveau attendues mardi 31 janvier dans les rues de France pour protester contre les propositions du gouvernement sur le sujet.
Afin de sécuriser les cortèges et éviter tout débordement, un important dispositif de sécurité est mis en place. "11.000 policiers et gendarmes, dont 4000 rien que pour Paris, sont mobilisés pour permettre aux gens, s'ils le souhaitent, de manifester dans de bonnes conditions. C'est l'honneur de la police nationale et de la gendarmerie que de permettre ce droit à manifester qui est un droit constitutionnel", a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, précisant que les forces de l'ordre seront "1000 de plus que par rapport à la dernière journée de mobilisation".
"Message de fermeté mais aussi de souci démocratique"
Le ministre a par ailleurs été très clair en cas de violences envers les forces de l'ordre. "Ceux qui s'en prendraient à la police, à la gendarmerie ou aux biens seront interpellés. Mais les organisations syndicales, avec lesquelles nous avons de bons rapports sur le point de la sécurité, jouent le jeu. Je salue leur esprit de responsabilité", a-t-il dit.
"Je formule le vœu, pour la manifestation de demain, qu'elle se déroule dans les mêmes conditions, sans incident grave du fait des manifestants, que celle de la semaine dernière. C'est un message de fermeté mais aussi de souci démocratique : que ceux qui veulent manifester le fasse avec une présence très importante des forces de l'ordre car le nombre fait la sécurité des cortèges", a-t-il conclu.
À Paris, le cortège doit partir à 14h de la place d'Italie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info