La bataille des retraites

Manifestations contre la réforme retraites : affrontements à Lorient, le commissariat pris pour cible

Publié le 23 mars 2023 à 16h01
JT Perso

Source : TF1 Info

La France est secouée par une neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 23 mars.
Des manifestations parfois émaillées de violences.
Comme à Lorient, dans le Morbihan, où des individus ont pris le commissariat pour cible.

Neuvième journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites. À l'appel des syndicats des centaines de milliers de Français sont appelés à manifester ce jeudi 23 mars contre le texte du gouvernement, dont l'adoption via l'article 49.3 a provoqué la colère de nombreux citoyens. Dès le matin, des rassemblements ont eu lieu aux quatre coins de France, parfois émaillés de violences. La situation était particulièrement tendue à Lorient, dans le Morbihan, où des manifestants ont pris le commissariat pour cible.

Selon un policier présent sur place au moment des faits, environ 4000 personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture et le commissariat, qui jouxte le bâtiment. Les forces de l'ordre présentes ont rapidement été débordées par le nombre et la violence des individus - au sein desquels environ 300 éléments radicaux étaient présents - et un feu a été allumé contre le commissariat. Des vitres ont également été brisées, la grille d'entrée brûlée et un individu a tenté d'escalader le portail de l'hôtel de police. Selon un bilan provisoire, 12 policiers ont été légèrement blessés dans ces heurts.

Lire aussi

"On s'aperçoit qu'il y a une montée de la violence qui est extrême", a déploré sur LCI David Leveau, secrétaire régional SGP Police (vidéo à retrouver en tête de cet article). "L'incendie a été éteint et le bâtiment est sauvé (...) mais c'est une grande inquiétude pour mes collègues. On voit bien cette montée de tension de la part de pas mal de gens qui se radicalisent", a-t-il encore alerté.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info