Marne : explosion à la sucrerie de Bazancourt, le trafic SNCF reste paralysé

Publié le 8 janvier 2023 à 12h06

Source : Sujet TF1 Info

Une explosion s'est produite, samedi 7 janvier, sur le site de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, dans la Marne.
L'incident sur l'un des silos n'a fait aucun blessé.
Pour des raisons de sécurité, à la demande de la préfecture, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Reims et Charleville-Mézières.

Aucun train ne circule entre Reims et Charleville-Mézières. Samedi 7 janvier, l'explosion de l'un des silos de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, dans la Marne, a eu des répercussions sur le trafic ferroviaire. L'incident, qui n'a pas fait de blessé, a pour conséquence l'interruption du trafic ferroviaire, dans les deux sens, ordonnée par la préfecture pour des raisons de sécurité.

"Je terminais ma ronde quand ça a claqué. J'ai entendu une grosse déflagration", a raconté un salarié au journal local L'Union. "J'ai vu une épaisse fumée blanche s’échapper du silo et j'ai dû m’écarter car les secouristes ont exigé que l'on s'éloigne."

Si les voies, localisées à une trentaine de mètres du site industriel, n'ont pas été endommagées, le risque de sur-explosion a conduit les autorités à interdire toute circulation à moins de 200 mètres, rapporte France Bleu. Selon les pompiers, "des points chauds avec dégagement de fumées" couvent encore dans huit cellules, sinistrées, sur les quinze qui composent le silo. 

Au plus fort de l'intervention, explique la radio, 57 soldats du feu ont été mobilisés, engagés avec 23 véhicules. Des manœuvres de sécurisation sont en cours. Le travail des pompiers sur place durera encore au moins 24 heures.

Selon la SNCF, la liaison ferroviaire entre Reims et Charleville-Mézières sera interrompue jusqu'à 14h, dimanche 8 janvier. En attendant la reprise du trafic, des cars de substitution assurent le trajet entre les deux villes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info