Marseille : nouvelles salves de coups de feu dans la nuit de jeudi puis vendredi, un blessé

Publié le 14 avril 2023 à 17h59, mis à jour le 14 avril 2023 à 19h34

Source : JT 20h Semaine

Quelques heures après les cinq fusillades qui ont fait quatre blessés et un mort, la cité phocéenne a été une nouvelle fois le théâtre de coups de feu entre jeudi et vendredi.
Une personne a été blessée dans le 14e arrondissement et un café pris pour cible dans le 15e.
Les auteurs ont pris la fuite.

Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement dans la cité phocéenne. Ainsi, quelques heures après cinq fusillades qui ont fait quatre blessés et un mort (un jeune âgé de 26 ans) dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 avril dans plusieurs quartiers de la ville, de nouveaux tirs ont retenti à Marseille.

Selon les informations de LCI-TF1, vers 23h jeudi soir plusieurs appels au 17 ont signalé des tirs dans la cité du Mail dans le 14e arrondissement. Dix minutes plus tard, les marins-pompiers ont informé la police de leur intervention rue de Beaucaire pour un blessé par arme à feu. 

Des premiers soins sont alors prodigués à un homme blessé, touché de trois impacts de balle sur le côté gauche du corps au niveau de l'omoplate, de la cuisse et de la fesse. La victime, consciente, a indiqué qu'elle se promenait dans la rue lorsqu'une voiture est arrivée et s'est arrêtée derrière elle avant de faire feu et de prendre la fuite. Âgé de 33 ans, cet homme est inconnu des services de police. Sur le lieu des tirs, 18 douilles de calibre 7.62 (type Kalachnikov) et de 5.6 ont été retrouvées. Quatre voitures stationnées ont été dégradées par des impacts de balle. Le parquet a chargé la police judiciaire de l'enquête. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide en bande organisée et confiée à la police judiciaire. 

Un café visé

Trois heures plus tard, vers 2h du matin ce vendredi, la façade du bar Le café sucré, dans le 15e arrondissement, a été la cible de tirs d'arme à feu. Le gérant et trois de ses amis, non blessés, ont précisé aux policiers qu'une voiture de couleur orange s'était arrêtée devant la vitrine avant que le passager ne sorte et tire à plusieurs reprises avec une arme de poing. 

L'exploitation de la vidéo protection confirme ses déclarations. Les enquêteurs ont découvert trois impacts de balle sur le rideau métallique et huit dans le bar, de calibre 9 mm. Six douilles ont été retrouvées sur place. Une enquête est ouverte pour violences avec arme et confiée à la sûreté Départementale. 

Ces tirs sont intervenus moins de deux semaines après trois fusillades qui avaient fait trois morts à Marseille, dont un adolescent de 16 ans, et huit blessés. Pour ces faits survenus dans la nuit du 2 au 3 avril, le parquet avait évoqué "une logique de contrôle des territoires, notamment celui de la cité de la Paternelle, et une logique de vendetta" entre bandes rivales régnant sur les trafics de stupéfiants.

Depuis le début de l'année, quinze personnes ont été tuées dans la deuxième ville de France dans des violences généralement liées au trafic de stupéfiants. Parmi elles,  14 ont été tuées par balle, une autre, un adolescent de 17 ans, avait été lynché à mort en février.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info