Marseille : un homme kidnappé et placé dans le coffre d'une voiture, la scène filmée par un riverain

Raphaël Maillochon
Publié le 27 juillet 2022 à 10h53, mis à jour le 27 juillet 2022 à 16h48
Marseille : un homme kidnappé et placé dans le coffre d'une voiture, la scène filmée par un riverain

Mardi midi, un individu a été enlevé par plusieurs hommes et placé dans le coffre d'une voiture.
Un peu plus tard, au même endroit, des coups de feu ont été tirés sans faire de victimes.
L'individu enlevé a finalement "réussi à échapper à ses agresseurs" indique le parquet.

La scène a été filmée par un riverain, dissimulé derrière sa fenêtre. Sur les images apparaissent plusieurs hommes dont le visage est dissimulé et qui vient de placer un individu dans le coffre d'une voiture de couleur grise. "Bougez ! Bougez-vous" crie l'un d'eux avant de sommer la victime de "plier" sa jambe afin de pouvoir fermer le coffre. 

Ces faits surréalistes ont eu lieu mardi 26 juillet, à 13h dans le 15e arrondissement de Marseille. Un riverain a alerté la police de ces faits et noté la plaque d'immatriculation. Après vérification, il s'agit d'une voiture volée. 

Deux coups de feu tirés

Au même endroit dans la soirée, vers 23h50, deux coups de feu sont entendus par des habitants du quartier et signalés à la police. Les tirs n'ont fait aucune victime. 

La police judiciaire a été saisie des investigations concernant le kidnapping puis les coups de feu. Les enquêteurs ignoraient encore ce mercredi matin si ces deux faits (enlèvement et détonations) présentaient un quelconque lien.

À 16 heures, le parquet de Marseille informait TF1 info que l'individu kidnappé avait finalment "réussi à échapper à ses agresseurs" et que la voiture des auteurs avait été retrouvée. "Les auteurs, eux, sont toujours recherchés", ajoute le parquet qui se refuse à tout autre commentaire sur cette affaire.

Deux hommes tués la veille

Dans la nuit de lundi à mardi, deux hommes avaient été tués par arme à feu dans deux arrondissements dans les quartiers déshérités du Nord de Marseille.

Le premier, âgé de 30 ans, a été retrouvé vers 5 h 30 dans les parties communes d'un immeuble d'habitation, dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Atteint par sept balles de calibre 9 mm, il est décédé sur place.

Deux heures plus tard, le corps d'un autre homme également mortellement blessé par balle a été découvert sur la voie publique, dans le quartier des Arnavaux, dans le Nord de Marseille. Malgré les soins prodigués par les équipes de secours, il n'a pas survécu.

La police judiciaire a été également saisie des deux affaires.


Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info