Martigues : des inscriptions racistes et islamophobes taguées sur un centre de formation des imams

L.G
Publié le 4 juillet 2021 à 17h13
Martigues : des inscriptions racistes et islamophobes taguées sur un centre de formation des imams

Source : Fred TANNEAU / AFP

RACISME - La façade d'un centre de formation des imams a été recouverte d'inscriptions racistes et islamophobes à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

La façade de l'Institut Dar Ennour, une annexe de l'Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, où sont actuellement formés 18 futurs imams, a été recouverte d'inscriptions racistes et islamophobes, tels que "Porc miam", "Arabe dehors", "République en danger",  "Sauver les blancs ", "musulman = porc", "Charles Martel 732", taguées à la peinture noire.

"On se bat pour le vivre ensemble, mais certains ne veulent pas en entendre parler", a déploré ce dimanche matin auprès de l'AFP Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie, évoquant des "inscriptions ignobles".

Sur place ce dimanche matin, des policiers ont procédé aux premières constatations et entamé une enquête de voisinage. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, dénonçant des "dégradations inacceptables". Il a aussi renouvelé son "soutien au recteur Chems-Eddine Hafiz ainsi qu’aux équipes de l’institut", et affirmé que "tous les moyens sont mobilisés pour retrouver les auteurs de ces actes."


L.G

Tout
TF1 Info