VANDALISME - Dans la commune de Robert, en Martinique, une statue représentant le général de Gaulle a été dégradée à la peinture noire et rouge.
"Nous ne sommes pas Français". C’est une des phrases qui a été découvertes, peinte en noire et rouge, sur le buste du général de Gaulle en Martinique. Les services techniques de la mairie de Robert ont constaté les dégradations samedi dernier sur ce buste qui trône devant le monument aux morts de la commune depuis 1978.
De la peinture noire et rouge a été étalée sur le visage du général de Gaulle et des graffitis ont été inscrits en français et en créole dont "Retirez-la " et "1944 : massacre de Thiaroye". Ce dernier fait référence aux tirailleurs sénégalais qui ont été tués par l’armée française en 1944 au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu n’a pas tardé à réagir sur Twitter affirmant condamner avec "force la dégradation scandaleuse et injuste de la statue du général de Gaulle en Martinique qui insulte aussi la mémoire des résistants des Outre-mer". Il a également annoncé que le maire de la ville de Robert allait déposer plainte.
Je condamne avec force la dégradation scandaleuse et injuste de la statue du général de Gaulle en #Martinique qui insulte aussi la mémoire des résistants des Outre-mer. Tout mon soutien au maire du Robert qui a déposé plainte. — Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 31, 2020
Une lutte contre les représentations coloniales
Ce n’est pas la première que des statues sont dégradées en Martinique. Depuis plusieurs mois, des activistes anticolonialistes organisent des actions coup de poing pour dénoncer la présence de symboles qu'ils jugent colonialistes. En mai dernier, des manifestants ont renversé deux statues de Victor Schoelcher, qui a décrété l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 pour montrer leur contestation face à la figure historique.
Fin juillet, c'était au tour de la statue de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon 1er et native de Martinique, et la sculpture de Pierre Belain d'Esnambuc, qui a conduit l'installation à la colonie française en Martinique en 1635, d'être déboulonnées par des activistes anticolonialistes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info