Les "méga-bassines" des Deux-Sèvres au cœur de la contestation

Méga-bassine de Sainte-Soline : avant des rassemblements jeudi, la sécurité des préfectures renforcée

par M.G avec AFP
Publié le 29 mars 2023 à 22h59
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

De violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont eux lieu ce week-end à proximité de la méga-bassine de Sainte-Soline, faisant plusieurs dizaines de blessés.
Des rassemblements "contre la répression à Sainte-Soline" sont prévus jeudi devant les préfectures de toutes la France.
Le ministère de l'Intérieur a donc décidé de renforcer la sécurité des préfectures.

Des mesures de précaution. Après les épisodes de violences constatés à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), avec à la clé plusieurs dizaines de blessés, samedi 25 mars, Gérald Darmanin a engagé la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. Ce dernier fait partie des organisateurs, avec le collectif "Bassines non merci" et le syndicat agricole Confédération paysanne, de cette manifestation qui a tourné à l'affrontement rangé entre opposants et forces de l'ordre. Pour protester contre cette mesure, et contre l'intervention des forces de l'ordre qu'ils jugent disproportionnée, ces groupes ont appelé à un rassemblement devant toutes les préfectures de France, jeudi à 19h00, "pour la fin des violences policières"

En réponse, le ministère de l'Intérieur a demandé aux autorités locales de renforcer le dispositif de sécurité de ces bâtiments administratifs pour faire "face aux menaces formulées par des groupuscules d’ultragauche". Une attention particulière est également portée aux sous-préfectures, qui pourraient également être visées. "En fonction des risques identifiés, vous prendrez, le cas échéant, des mesures d’interdiction des manifestations susceptibles de troubler gravement l’ordre public et d’atteintes des préfectures, symboles majeures de l’État dans les territoires", ajoute Beauvau. La prise pour cible d’institutions publiques et de permanences d’élus "sont des actes inacceptables dans notre démocratie", rappelle-t-il. 

Lire aussi

Un total de 16.000 à 20.000 manifestants sont attendus sur 80 sites dans toute la France (hors Paris) par les renseignements territoriaux.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info