Menace d'attentat dans un TGV : en quoi consiste le dispositif "Voyager protéger" ?

Publié le 3 février 2023 à 14h37
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Un homme qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris ce vendredi matin a été maîtrisé par un policier hors service.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a vanté l'intérêt du dispositif "Voyager protéger".
En quoi consiste-t-il ?

Un drame a peut-être été évité. Ce vendredi matin, un homme a menacé de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris. Âgé de 24 ans, il souhaitait "se faire exploser", a expliqué à l'AFP la gendarmerie de la Moselle. Il a finalement été maîtrisé par un policier hors service, qui voyageait dans le cadre du dispositif "Voyager protéger".

Depuis le 1er janvier 2022, ce dispositif mis en place par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin permet aux forces de l'ordre de voyager gratuitement dans certains trains. Il "prouve chaque jour son efficacité pour la sécurité des Français dans les transports", a vanté le locataire de la place Beauvau sur Twitter.

Une obligation de se présenter au chef de bord avant le départ du train

"Les policiers des trois corps actifs de la police nationale peuvent voyager gratuitement sur le réseau TGV et Intercités de la SNCF, pour leurs déplacements avec réservation en seconde classe", peut-on lire dans une note de la police nationale datée de décembre 2021.

En contrepartie, les policiers ont "l'obligation de se présenter au chef de bord" avant le début du trajet et de porter leur "arme individuelle" afin de "contribuer à la sécurisation dans les trains". Un moyen d'augmenter la sécurité pour les trajets longue distance, sans mobiliser d'effectif supplémentaire.

Lire aussi

Une fois à bord du train, le policier peut "intervenir dans les conditions légales et réglementaires" en cas de "commission d'un crime ou d'un délit flagrant", pour "porter assistance à personne en danger" ou encore pour "réprimer un acte de nature à troubler la sécurité". S'il intervient, le policier en civil doit alors porter son brassard, son gilet pare-balles "dans la mesure du possible", et être muni de sa carte professionnelle.

En 2022, le ministère de l'Intérieur se félicitait d'avoir mis en place un "dispositif unique", qui constitue "une reconnaissance du travail" des forces de l'ordre "et des contraintes qui pèsent sur les policiers".


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info