Menace terroriste : Darmanin appelle à une "forte vigilance" à l'occasion des fêtes religieuses du mois d'avril

A.S
Publié le 4 avril 2022 à 16h09
vigipirate gendarme religion

vigipirate gendarme religion

Source : AFP illustration

Dans un télégramme aux préfets consulté par TF1info, le ministre de l'Intérieur rappelle que "la menace terroriste est toujours élevée".
Il demande, en conséquence, une surveillance accrue des sites religieux à l'occasion du Ramadan, des fêtes de Pâques et de Pessah.

Le télégramme est daté de ce lundi 4 avril. À l'occasion des nombreuses célébrations du mois d'avril - Fêtes chrétiennes des Rameaux et de Pâques du 10 au 24 avril 2022, fête juive de Pessah du 15 au 23 avril 2022 et mois du Ramadan du 2 avril au 2 mai - le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de veiller particulièrement à la sécurité dans l'Hexagone. 

"La menace terroriste toujours élevée qui pèse sur notre pays exige le maintien d'une forte vigilance sur le plan général mais aussi plus spécifiquement vis-à-vis des lieux à caractère religieux", écrit Gérald Darmanin. 

Le patron de la place Beauvau demande en conséquence aux hauts fonctionnaires à ce que leur "attention se porte particulièrement sur les rassemblements et offices qui concentrent traditionnellement des publics nombreux en certains lieux et à certaines heures et constituent par conséquent des cibles à la symbolique forte". 

Une année particulière

Depuis 2012, après les attentats perpétrés par Mohamed Merah, puis les attaques de janvier et de novembre 2015, de Nice en 2016 et 2020, ce genre de note émanant du ministère de l'Intérieur sur cette période n'est pas rare.

Toutefois, le document comporte cette fois une mention inédite en raison de la guerre en Ukraine. "J'attire toute votre attention toutefois sur les communautés orthodoxes, résidentes en France ou issues ds populations déplacées en raison du conflit russo-ukrainien qui pourraient, à l'occasion des fêtes pascales, se mobiliser et exprimer leur attachement au patriarcat de Moscou ou au patriarcat de Kiev constitué en 1992 après l'indépendance de l'Ukraine", souligne le ministre. 

Lire aussi

"Vous veillerez, écrit Gérald Darmanin aux préfets, à recenser très précisément les lieux de culte orthodoxes de votre département qui pourraient faire l’objet d’une fréquentation accrue des fidèles ou de rassemblements d’opposants".


A.S

Tout
TF1 Info