Menaces d'attentats dans des établissements scolaires : trois personnes interpellées, dont deux mineurs

par S.B. avec AFP
Publié le 21 septembre 2023 à 22h17, mis à jour le 21 septembre 2023 à 22h45

Source : Sujet TF1 Info

Une quarantaine de lycées et collèges ont dû être évacués ces derniers jours après des menaces d'attentats et des alertes à la bombe.
Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours.
Trois jeunes, dont deux mineurs, ont été interpellés ce mercredi.

La panique, et des milliers d'élèves évacués. Deux mineurs de 15 et 17 ans ainsi qu'un jeune homme de 20 ans ont été interpellés dans le cadre d'une enquête qui porte sur des menaces d'attentats envoyées à plusieurs établissements scolaires, a appris l'AFP jeudi 21 septembre de source proche de l'enquête. Le mineur de 15 ans a été interpellé à Arpajon (Essonne), celui de 17 ans à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et l'homme de 20 ans à Tarbes (Hautes-Pyrénées), a indiqué cette même source, confirmant une information de M6/RTL.

Les établissements scolaires font face à une recrudescence de ce type de menaces. Mardi et mercredi, des lycées ont été évacués en Seine-Maritime, en Seine-Saint-Denis, dans les Hautes-Pyrénées et dans les Yvelines. En Seine-Maritime, sept structures avaient été évacuées mardi, puis huit autres mercredi, principalement à Rouen, à la suite de "messages de menaces de commission d'attentats" adressés "dans la matinée de mardi, par mail, aux directions des établissements", a indiqué la préfecture.

Ces derniers jours, une quarantaine d'établissements ont été victimes de ces messages malveillants et ont dû être évacués ; les forces de l'ordre interviennent dans chaque cas afin d'inspecter les lieux. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. S'il pourrait s'agir de mauvaises plaisanteries, aucune piste n'est écartée. 


S.B. avec AFP

Tout
TF1 Info