#MeToo : la justice suédoise requiert trois ans de prison contre le Français Jean-Claude Arnault pour viols

Publié le 25 septembre 2018 à 6h58
#MeToo : la justice suédoise requiert trois ans de prison contre le Français Jean-Claude Arnault pour viols

SCANDALE SEXUEL - Jean-Claude Arnault a été placé en détention provisoire, après que le parquet suédois a requis trois ans de prison à son encontre. Le Français est suspecté d'avoir commis deux viols, tandis que les témoignages de 18 femmes qui l'accusent sont parus dans la presse.

Le parquet suédois requiert trois ans de prison à l'encontre de Jean-Claude Arnault. Le Français est jugé pour deux viols présumés commis en 2011. Le scandale a éclaté en novembre 2017, un mois après l'avalanche d'accusations contre le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein, accompagné du mouvement #MeToo. Les témoignages de 18 femmes ont été publiés dans le quotidien Dagens Nyheter, accusant le Français de viol ou d'agression sexuelle.

Plusieurs plaintes visant le Français ont été classées faute de preuves ou frappées par la prescription, mais le parquet a estimé disposer de suffisamment d'éléments à charge dans un dossier remontant à 2011. Le 5 octobre de cette année-là, dans un appartement de Stockholm, Jean-Claude Arnault est accusé d'avoir contraint à des relations sexuelles la victime qui se trouve dans un état "de peur intense", selon l'acte de mise en accusation. Les faits se seraient répétés dans la nuit du 2 au 3 décembre, dans le même appartement, tandis que la victime dormait. Jean-Claude Arnault a clamé son innocence tout au long de ce procès tenu à huis clos, sans être suivi par les juges.

Le délibéré prévu le 1er octobre

A la demande de la procureure Christina Voigt qui dit craindre une fuite à  l'étranger, Jean-Claude Arnault, 72 ans, a été placé en détention provisoire en attendant le verdict, mis en délibéré au 1er octobre. Le tribunal a prononcé son incarcération en invoquant les accusations "graves" pesant contre lui dans le premier des deux viols pour lesquels il comparaissait.

Une disposition a priori purement technique du code de procédure pénale suédois mais qui, tant aux yeux de la partie civile que de la défense, ouvre la voie à sa condamnation. L'accusé a été aussitôt pris en charge par deux policiers en civil et  emmené en maison d'arrêt. "Il est très choqué", a réagi son conseil, Björn Hurtig, estimant qu'il offrait toutes les garanties de représentation. "Si, comme cela semble aujourd'hui probable, il est condamné, nous ferons appel", a-t-il ajouté. L'avocate de la partie civile s'est au contraire félicitée de la décision du tribunal. "Elle est soulagée que la société et la justice croient à ses  déclarations", a indiqué Elisabeth Massi Fritz en parlant de sa cliente.

Installé en Suède depuis une quarantaine d’années, ce photographe né à Marseille est rapidement devenu un personnage clé du monde culturel suédois - ce qui lui aurait permis d'intimider ses proies, lesquelles craignant de voir leur carrière s'effondrer. Un statut qu’il s’est forgé en se mariant avec l’influente poétesse Katarina Frostenson et en fondant en 1989 "le Forum" à Stockholm. Marié à l'académicienne, Jean-Claude Arnault entretenait ainsi des liens étroits avec l'Académie suédoise qui décerne depuis 1901 le prix Nobel de littérature. 

Cette dernière lui accordait ainsi régulièrement des subventions. En outre, l’institution laissait à la disposition du Français un appartement à Paris - où il aurait agressé des femmes, selon plusieurs témoignages. Il est par ailleurs soupçonné d’avoir révélé à l’avance le nom de futurs lauréats du prix Nobel à ses victimes pour impressionner ses accusatrices.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info