INTERPELLATION - Un homme âgé de 30 ans a été interpellé par la police ce dimanche vers 12h à Metz. Les policiers ont du faire usage de leur arme. L'individu, menaçant, était armé d'un couteau et criait "Allah Akbar".
Les faits se sont produits vers 12h boulevard de Guyenne à Metz. Selon nos informations, un individu décrit comme menaçant a été arrêté par les policiers. Armé d'un couteau, cet homme - âgé de 30 ans - est connu des renseignements et fiché S. Les policiers ont dû faire usage de leur arme pour l'interpeller après avoir eux-mêmes été menacés. Blessé à la jambe, l'individu a été interpellé et hospitalisé. "Il est blessé, son pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière.
Selon les témoignages, l'homme arrêté, connu dans le quartier pour être psychologiquement fragile, est sorti d'une épicerie et a marché dans la rue en brandissant un couteau, ce qui a amené des passants à appeler le "17 police secours". 'intervention de la police a entraîné un attroupement dans la rue, certains jugeant que les agents auraient dû neutraliser l'homme "sans lui tirer dessus". Le gérant de l'épicerie a lui affirmé que, dans son commerce, l'homme "n'avait pas été menaçant".
Le député de la 3e circonscription de Moselle, Richard Lioger a rapidement réagi pour remercier les forces de l'ordre de leur intervention. Le procureur de la République de Metz a confirmé que l'homme était "connu pour sa radicalisation et ses troubles de la personnalité".
Enquête pour tentative d'homicide sur agents de la force publique
Un grand merci à nos forces de l’ordre qui ont réagi avec sang froid et détermination pour neutraliser un individu dangereux armé d un couteau a Borny Metz ! #police #metz @CCastaner @NunezLaurent @Place_Beauvau @Prefet57 @Metzaucoeur https://t.co/eX75Z2DbRl — Richard Lioger (@RichardLioger) 5 janvier 2020
Une enquête de flagrance, confiée à la PJ de Metz, a été "ouverte du chef de tentative d'homicide sur agents de la force publique", a déclaré à l'AFP le procureur de Metz Christian Mercuri, précisant avoir "pris attache avec le parquet antiterroriste pour évaluation de l'affaire".
L'homme a été placé en garde à vue en milieu hospitalier.
Cette arrestation survient deux jours après l'attaque mortelle de Villejuif au cours de laquelle un homme armé d'un couteau à tué 1 personne dans un parc de la ville et blessé 2 autres passants. Il a été abattu par les forces de l'ordre.