Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval condamné

Meurtre d'Alexia Daval : quelle est cette autre affaire évoquée par l'avocat des parents ?

Publié le 31 janvier 2018 à 17h26
Meurtre d'Alexia Daval : quelle est cette autre affaire évoquée par l'avocat des parents ?

Source : SEBASTIEN BOZON / AFP

JUSTICE - Interrogé sur le corps retrouvé carbonisé d'Alexia Daval, l'avocat de ses parents a estimé ce mercredi qu'il est probable que son mari Jonathann en soit bien le responsable. Sans exclure pour autant un lien avec un autre fait divers, concernant le suicide d'un homme début janvier. Une affaire qui "n'a rien à voir", avait pourtant estimé le procureur de Besançon il y a peu.

"Où l’a-t-il tuée ? Quand ? Pourquoi était-elle en tenue de joggeuse alors qu’elle n'est pas partie ? Est-ce qu’elle a souffert ? Qui l’a brulée ?".  Au lendemain des aveux de Jonathann Daval, qui a avoué avoir tué son épouse Alexia, plusieurs points restent à éclaircir. C'est notamment l'avis de Me Jean-Marc Florand, l'avocat des parents de la victime, qui souligne que le corps a été brûlé par une personne qui, selon lui, resterait à identifier. S’il a reconnu avoir tué son épouse, Jonathann Daval n’a en effet pas avoué à ce jour avoir brûlé son corps. Or c'est ainsi que celui-ci a été retrouvé le 30 octobre, dissimulé sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, près de Gray. 

"Soit c’est monsieur Daval qui a brûlé partiellement le corps, soit il a un complice. La réponse est binaire, il n’y a pas d’autres solutions : ou c’est lui, ce qui est probable mais je n’en sais rien, il y a la présomption d’innocence. Où ce n’est pas lui, c’est possible, alors dans ce cas...". Selon l'avocat, il pourrait s'agir d'une simple question d'heures avant que Jonathann Daval avoue avoir brûlé le corps. "On ne peut pas lui reprocher à ce stade-là de ne pas reconnaitre la carbonisation, même si c’est lui. C’est trop, c’est trop. Il a une profonde affection pour mes clients, sincère et réciproque", a-t-il estimé.

Lire aussi
"Les aveux de Monsieur Daval sont très loins de la réalité objective"Source : Sujet JT LCI

"C’est une affaire singulière, mais ce suicide n’a absolument rien à voir avec l’affaire Alexia Daval"

Jean-Marc Florand a ensuite mis sur la table une autre piste : la découverte du corps d'un homme, retrouvé le 6 janvier à Esmoulins. Un fait divers qui est depuis régulièrement revenu dans l'affaire Daval, puisque les deux cadavres ont été retrouvés dans la même commune. "J'ai toujours cette histoire sous le coude. Le jour où on m'aura dit qu'on aura prélevé son ADN et qu'on me dira qu'il n'a rien à voir, je refermerai cette case", a lancé Jean-Marc Florand. Il y a quelques jours, c'est l'avocat de Jonathann Daval qui s'était emparé du sujet : "J'espère que l’ADN de cet homme sera prélevé à titre conservatoire afin d’être comparé aux traces éventuellement retrouvées près du corps d’Alexia", avait déclaré Me Randall Schwerdorffer, une semaine avant que son client ne passe aux aveux. 

Malgré les doutes exprimés par les deux avocats, le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic, avait botté en touche la semaine dernière. "C’est une affaire singulière, mais ce suicide n’a absolument rien à voir avec l’affaire Alexia Daval", avait-il précisé, déplorant que "dès qu'il se passe un évènement près de Gray, il ait une répercussion particulière, en essayant qu'un lien soit fait avec ce meurtre". Une affaire singulière qui a donc débuté le 6 janvier, quand le corps d’un père de trois enfants est retrouvé par son frère dans le cabanon de son jardin à Esmoulins. L’homme avait été vu deux heures auparavant par son fils dans sa cave, un lieu où il avait l'habitude de consommer de l'alcool. Il avait près de 4 grammes d’alcool par litre de sang, selon les résultats de l’autopsie qui a révélé qu’il avait une balle de "très petit calibre" dans la tête.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info