Meurtre de Lola : hommage vendredi à Fouquereuil, berceau familial dans le Pas-de-Calais

A.S.
Publié le 19 octobre 2022 à 11h53, mis à jour le 19 octobre 2022 à 12h14

Source : JT 20h Semaine

Fouquereuil, village près de Béthune, organise vendredi prochain un hommage à Lola dans son foyer communal.
Le père de l'adolescente de 12 ans tuée vendredi dernier à Paris est originaire de cette commune.
Un livre de condoléances sera mis à disposition de ceux qui souhaitent témoigner leur soutien à la famille de la victime.

"Il y a des circonstances où la force des mots semble bien dérisoire devant la brutalité de la réalité. Les mots manquent pour qualifier l’abominable assassinat de Lola. L'émotion est vive dans l’environnement parisien de Lola, mais également à Fouquereuil et Lillers, communes dont ses parents sont originaires". C'est avec ces phrases que Gérard Ogiez, maire de Fouquereuil s'adresse à ses habitants sur le site Internet de la ville pour évoquer l'hommage qui sera rendu vendredi à Lola. Johan, le père de l'adolescente tuée vendredi rue Manin dans le 19e arrondissement de Paris, est en effet originaire de cette commune de 1 500 habitants, située près de Béthune. Delphine, sa mère, vient de Lillers, à un peu plus d'une dizaine de kilomètres de là. 

"Personne ne peut imaginer la grande souffrance ressentie par les parents dont l’enfant est parti trop tôt, cela va à l'encontre même du sens de la vie.  Il n’est pas évident de trouver les mots justes pour réconforter une mère, un père, une grand-mère… toute une famille et amis. Pourtant, il est important d’écrire quelques mots pour qu’ils puissent se sentir entourés et soutenus.

 C’est pourquoi, avec le Conseil Municipal, je vous propose de rendre hommage à Lola et à soutenir sa famille et ses proches, en venant déposer un message de soutien, au moyen d’une simple carte, le vendredi 21 octobre prochain à partir de 17h30 à l’entrée du Foyer Communal", détaille l'élu.  Un livre de condoléances sera également à disposition du public dans le foyer. 

La date des obsèques n'est pas encore connue

Cet hommage est à ce jour le seul hommage officiel qui sera rendu à Lola. Une habitante du 19e avait lancé sur les réseaux sociaux une marche blanche pour l'adolescente pour ce mercredi à 15 heures devant la mairie du 19e arrondissement, quartier où vivait la victime. Cette information a été relayée des centaines de fois en ligne et par le bouche-à-oreille, mais la mairie du 19e a précisé mardi qu'elle n'avait rien d'officielle et qu'elle n'était pas faite en accord avec les parents. 

Jeudi, l’Institut pour la Justice, qui se décrit comme une "association de victimes du laxisme judiciaire", organise, elle aussi, un "rassemblement pour les victimes"  place Denfert-Rochereau à 18h30 avec le hashtag #ManifpourLola. Eric Zemmour fait partie des personnalités qui ont fait savoir qu'elle serait présente à cette manifestation, dont le lieu est "susceptible d'être modifié". Là encore, le rassemblement n'a rien d'officiel. 

Concernant une marche officielle, aucune date n'a été encore arrêtée. La date de dimanche prochain a été évoquée, mais n'a pas été confirmée. Quant aux obsèques de Lola, la date de celles-ci n'était pas connue ce mercredi. 


A.S.

Tout
TF1 Info