Meurtre de Lola : les obsèques se tiendront lundi, Gérald Darmanin y assistera

M.G
Publié le 20 octobre 2022 à 14h17, mis à jour le 21 octobre 2022 à 18h31

Source : JT 20h Semaine

Les obsèques de Lola, sauvagement tuée vendredi dernier à Paris, se dérouleront à Lillers (Pas-de-Calais).
La cérémonie, qui aura lieu dans la région d'origine de la famille, se tiendra le lundi 24 octobre.
Convié par la famille, le ministre de l'Intérieur sera présent.

C'est dans le nord de la France que Lola va être inhumée. Les obsèques de la collégienne se tiendront à Lillers, une ville de 10.000 habitants du Pas-de-Calais, a indiqué une source proche du dossier à TF1Info. Le cercueil de la victime sera accueilli dans la collégiale, qui dispose de quelque 500 places, pour une messe de funérailles. L'office, qui débutera à 14h30, sera dirigé par Mgr Olivier Leborgne, l’évêque du diocèse d’Arras. 

La cérémonie en mémoire de l'adolescente, dont le meurtre a choqué la France, aura lieu sur les terres de sa famille. Sa mère a grandi sur ces terres, et ses propres parents y sont enterrés.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été convié par la famille et sera présent aux obsèques, a appris TF1-LCI auprès de Beauvau.

Plusieurs hommages, en amont, prévus

À partir de vendredi, plusieurs hommages sont également prévus dans l'Hexagone. À l’initiative de plusieurs curés du 19e arrondissement de Paris, une veillée de prière se tiendra à l’église Saint Georges de la Villette. Une initiative qui a reçu l'approbation de la famille de la victime. Les photos seront interdites sur place. 

Une autre cérémonie aura lieu le même jour à Fouquereuil, village du Béthunois que les parents de la jeune fille ont quitté pour Paris plusieurs années plus tôt. Si aucun discours officiel n'est prévu, les habitants pourront déposer des messages de soutien au foyer communal et signer un livre de condoléances. Des hommages qui en appellent peut-être d'autres dans les jours à venir. 

Pour rappel, Lola, 12 ans, a été découverte, vendredi dernier, dissimulée dans une malle déposée dans la cour intérieure d'un immeuble. La suspecte de ce meurtre a été mise en examen par un juge d'instruction parisien pour "meurtre" et "viol aggravé". Elle a, par la suite, été placée en détention provisoire. 


M.G

Tout
TF1 Info