Chasse : vers des règles plus strictes ?

Meuse : un chasseur meurt après avoir été percuté par un cerf

Aurélie Sarrot
Publié le 8 novembre 2022 à 13h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un chasseur à l'arc âgé de 50 ans est mort samedi matin après une collision avec un cerf.
L'accident s'est produit à Dainville-Bertheléville dans la Meuse.
Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort.

"Ce genre d'accident n'est pas rare. Nous en avons eu trois depuis l'ouverture de la chasse ici. Ce qui est exceptionnel, ce sont les conséquences de celui-ci, avec un décès à déplorer", confie ce mardi à TF1info Hervé Vuillaume, président de la Fédération des Chasseurs de la Meuse. L'accident auquel il fait référence s'est produit samedi dernier, vers 11 heures, à Dainville-Bertheléville dans ce département. 

Ce jour-là, un chasseur à l'arc a été percuté de plein fouet par un cerf pendant une partie de chasse. "Le cerf a pris une direction de fuite, dans sa direction de fuite, il y avait ce chasseur. Les deux sont entrés en collision. Le choc a été violent et le chasseur, âgé de 50 ans et père de famille, est décédé quasiment sur le coup. Le cervidé a lui disparu dans les bois", précise à notre rédaction Hervé Vuillaume, président de la Fédération des Chasseurs de la Meuse. Selon lui, le chasseur n'a pas pris de risque et était expérimenté. 

Une autopsie pratiquée mardi après-midi

Contacté par TF1nfo au sujet de ce drame, Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc, nous indiquait ce matin que "les constatations réalisées sur place excluaient à ce stade l’intervention d’un tiers, il n'y a aucune trace de violence ou de projectiles.".  

 Une enquête avait été ouverte juste après les faits en "recherche des causes de la mort" et confiée en co-saisine à Brigade de recherches de Commercy et à l'Office français de la biodiversité (OFB). 

Lire aussi

"L’autopsie réalisée confirme l’absence d’intervention d’un tiers et conclut à la compatibilité des blessures mortelles constatées avec la thèse d’une collision avec un cerf, précise à TF1 le magistrat ce mardi soir.  Nous avons en conséquence désormais un élément objectif venant expliquer les causes de la mort".


Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info