Un détenu du centre de détention de Montmédy (Meuse) s'est évadé ce vendredi matin.Il a profité d'une permission de sport à l'extérieur pour se faire la belle.Il était toujours activement recherché ce vendredi après-midi par les gendarmes.
Il a profité du beau temps et d'une permission de sport à l'extérieur pour prendre la poudre d'escampette. Ce vendredi matin vers 8h40, l'un des quelque 300 détenus du centre de détention de Montmédy (Meuse), où avait été transféré un temps Michel Fourniret, s'est tout simplement volatilisé.
"Dès que l'alerte a été donnée, tout a été bouclé. Des barrages filtrants ont été mis en place pour tout vérifier et tenter de retrouver ce détenu âgé d'une quarantaine d'années qui se trouvait jusqu'à ce matin dans le centre de détention de notre commune qui accueille toutes les peines", rapporte à TF1info Pierre Léonard, maire de la commune d'un peu plus de 2000 habitants.
Une source proche du dossier nous indique que l'évadé n'a "pas du tout un profil dangereux". "C'est un petit escroc condamné pour des infractions financières".
Les écoles confinées
Une cellule de crise a été rapidement mise en place par la préfecture du département. Les établissements accueillant des enfants - une crèche, une école maternelle, une école primaire et un collège - qui sont sur la commune ont été confinés pendant plusieurs heures.
"Les parents qui pouvaient récupérer leurs enfants sont venus les chercher avec d'importantes mesures de sécurité. Pour les élèves de l'école maternelle, le repas du midi a été toute une organisation car ils mangent en face de l'école. Là, ils ne pouvaient pas sortir. Du coup, nous avons livré tout ce qui était livrable sur des plateaux - pain, fromage, eau, gâteaux - et fait quelques emplettes à la supérette pour compléter le repas constitué initialement ce vendredi de cordons bleus et de haricots", raconte l'édile.
Après l'école, tous les enfants ont pu regagner leur domicile. L'évadé demeurait lui introuvable en fin d'après-midi. Un important dispositif a été mis en place par la gendarmerie pour tenter de le retrouver. "Jusqu'à 12h50, un hélicoptère a survolé la zone. Nous avions neuf patrouilles au sol et une équipe cynophile. Il a été allégé par la suite", informe le Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA).
Une enquête a été ouverte par le parquet de Verdun. Les douanes, comme les autorités belges, pays voisins, ont été associés aux recherches.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique