Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval condamné

VIDÉO - Ce que l'on sait de Jonathann Daval, le mari et meurtrier présumé d'Alexia Daval

La rédaction de LCI
Publié le 1 février 2018 à 6h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PORTRAIT - Après de longues semaines de mensonge et un placement en garde à vue lundi, le mari d'Alexia Daval, disparue le 28 octobre dernier et découverte morte le 30 octobre, a avoué avoir tué sa femme "par accident". Mis en examen pour "meurtre sur conjoint", qui est Jonathann Daval ?

Après son placement en garde à vue lundi, le mari d'Alexia Daval, Jonathann, qui avait jusqu'à présent nié "toute implication dans le décès de son épouse", a avoué ce mardi le meurtre de sa compagne et a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint". Si les circonstances de sa mort sont encore floues, les avocats de Jonathann parlent d'un homicide "par accident". Mais qui est réellement Jonathann Daval ?

Un homme "discret et timide"

Né le 16 janvier 1984, Jonathann Daval a grandi un pavillon du lotissement, à Velet à quelques kilomètres au sud de Gray, en Haute-Saône, au sein d'une famille nombreuse, avec quatre frères et deux soeurs, comme l'indique L'Est Républicain. Si son enfance parmi ses frères et soeurs est plutôt joyeuse, elle est marquée malgré tout par le décès de son père, de manière prématurée. Une disparition qui constituera une véritable blessure pour Jonathann et l'ensemble de la famille. "Jonathann en parlait peu, il était trop pudique et réservé pour s’épancher…", indique une amie au journal local alors qu'un proche évoque cet épisode comme une "fracture" éternelle.

Au niveau du caractère, le jeune homme de 34 ans se distingue par sa discrétion, propre à la famille Daval. "Même à nous, vous savez, il ne parlait pas beaucoup. Je crois que c’est dans sa nature. C’est un garçon taiseux, très timide mais gentil", expliquait un proche. La gentillesse, un autre trait de caractère évoquée également par une de ses amies, qui décrit "un garçon profondément dévoué aux autres". Sa discrétion fait quant à elle face au fort caractère d'Alexia. "Alexia avait une personnalité écrasante, il se sentait complètement écrasé, rabaissé" a indiqué son avocat, Randall Schwerdorffer, mardi soir.

Lire aussi

Un "gendre idéal"

Marié depuis juillet 2015, le couple composé d'Alexia et Jonathann, ensemble depuis dix ans, était très proche des parents de la jeune femme, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, habitant pendant quelques temps une maison mitoyenne à celle de ces derniers à Gray, avant de s'éloigner quelque peu en s'installant dans la maison appartenant aux grands-parents d'Alexia.

Entre Jonathann et ses beaux-parents, la relation ne pouvait mieux se passer. "Je souhaite à tout le monde d’avoir un gendre comme Jonathann", avait notamment déclaré Jean-Pierre Fouillot, lors de ses obsèques. Pour le père de la défunte, Jonathann était "comme son fils". Une relation qui ne s'était pas détériorée après la disparition et la découverte du corps d'Alexia Daval, le jeune homme participant au réveillon de Noël de ses beaux-parents en décembre dernier, comme l'explique L'Est Républicain.

Quand Jonathann Daval et la famille d'Alexia lui rendaient hommageSource : Sujet JT LCI
JT Perso

Attiré par le sport dès le plus jeune âge

Comme sa compagne, Jonathann Daval est un mordu de course à pied, en témoigne sa quatrième place au semi-marathon de 2015 des "Boucles de la Saône". Plus jeune, il a pratiqué assidument le football, au sein de l'équipe de l'ASVG, club de Velet et de Gray-la-Ville. "Elle était ma première supportrice, mon oxygène, la force qui me poussait à me surpasser dans mes challenges physiques", disait-il d'Alexia peu après sa disparition.

Un informaticien "très apprécié"

Au niveau professionnel, le jeune homme de 34 ans est titulaire d'un BTS en informatique, obtenu à Besançon et occupait un poste de technicien de maintenance au sein d'une société de conseil en informatique Fourot, basée à Gray. Une entreprise qui l'avait embauché dès l'âge de 22 ans et au sein de laquelle il était "très apprécié" et donnait "entière satisfaction". Après un arrêt de travail long d'un mois consécutif à la disparition de sa femme, Jonathann avait repris ses activités au début du mois de décembre.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info