FAIT DIVERS - Une dizaine d'ADN inconnus ont été retrouvés sur un matelas saisi en 2003 dans la maison de la sœur défunte du tueur en série Michel Fourniret. Des enquêtes non élucidées pourraient être rouvertes.
Vers un nouveau chapitre dans l'affaire Fourniret ? Les enquêteurs ont passé au peigne fin un matelas, retrouvé en 2003 dans la maison de la sœur du tueur en série, à Ville-sur-Lurne (Ardennes). Signe particulier : celui-ci contient une dizaine d'ADN inconnus.
Selon Le Parisien, ce sont de nouvelles analyses réalisées récemment par deux laboratoires sur ce matelas qui ont permis de déceler tout d'abord des traces partielles de l'ADN d'Estelle Mouzin. Le 21 août, l'avocat de son ex-femme Monique Olivier, Me Richard Delgenes, avait d'ailleurs indiqué que l'ADN partiel de cette fillette de 9 ans, disparue en 2003, avait été retrouvé à deux endroits sur ce même matelas, saisi dans la maison où le tueur en série est soupçonné de l'avoir séquestrée.
Une trentaine d'affaires non élucidées seraient ciblées
La révélation de cette preuve matérielle, bien que souvent contestée car les traces ADN peuvent être transportées, s'ajoutait aux aveux, mi-août, de Monique Olivier. Cette dernière avait affirmé que son ex-mari avait séquestré, violé et tué dans cette maison la fillette de neuf ans, disparue le 9 janvier 2003 à 200 km de là, à Guermantes (Seine-et-Marne).
Reste à savoir si Estelle Mouzin est la seule victime du tueur en série liées à ce matelas. C'est en tout cas la question que se pose Me Didier Seban, l'un des avocats de la famille Mouzin. Interrogé par l'AFP ce mardi, ce dernier a indiqué avoir déposé, avec Me Corinne Hermann, sept requêtes auprès des juges d'instruction en charge du dossier pour savoir si ces traces ADN coïncidaient avec celles de personnes disparues.
Selon Le Parisien, la dizaine d'ADN inconnus relevés sur le matelas de Ville-sur-Lume seront comparés avec des ADN de victimes ou de disparues de dossiers non élucidés. D'après le quotidien, les enquêteurs ont ciblé une trentaine d'affaires. Parmi elles : la disparition, à 10 ans, de Marion Wagon en 1996, ou encore Cécile Vallin, disparue à 17 ans en 1997.
À 78 ans, le tueur en série Michel Fourniret, dont les déclarations alambiquées et les problèmes de mémoire compliquent la tâche des enquêteurs, avait fini par avouer en mars sa responsabilité dans l'affaire Estelle Mouzin : "Je reconnais là un être qui n'est plus là par ma faute", avait-il déclaré à la juge. Il avait aussi estimé "pertinent" le fait que le corps de la fillette puisse être dans l'une de ses anciennes propriétés des Ardennes.
Michel Fourniret a été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001 et condamné à la perpétuité incompressible, avant d'être à nouveau condamné en 2018 pour un assassinat crapuleux. Il est également mis en examen pour les disparitions et la mort de Marie-Angèle Domece et Joanna Parrish, qu'il a avouées devant la juge Sabine Khéris.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 7"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 9Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 2Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 3Législatives 2022 : la campagne officielle commence lundi, voici ce que ça changePublié aujourd'hui à 11h22
- 4Ligue des Champions : 5 questions sur la finale chaotique au Stade de FrancePublié aujourd'hui à 10h46
- 5Roland-Garros : (déjà) plus de Français en lice en simples, retour sur une semaine contrastéePublié aujourd'hui à 10h30
- 6Népal : un avion disparaît avec 22 personnes à bordPublié aujourd'hui à 9h41
- 7Pont de l'Ascension : un dimanche classé noir sur les routes par Bison FutéPublié aujourd'hui à 8h13
- 8EN DIRECT - Législatives 2022 : Marine Le Pen invitée du "Grand Jury" sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'étau se resserre autour de SeverodonetskPublié aujourd'hui à 6h45
- 3Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 4Braquage d'une station-service en Isère : le suspect abattu par un gendarmePublié hier à 19h59
- 5Loire : les locataires expulsés laissent des dizaines de chats congelésPublié hier à 9h18
- 6Braquage d'une station-service dans l'Isère : le suspect abattu par un gendarmePublié le 27 mai 2022 à 20h52
- 7Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 9Disparition : elle recherche sa sœur depuis 35 ansPublié hier à 20h12
- 10
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire