Samedi, le corps sans vie d'Iris C. a été retrouvé dénudé dans une rivière de Lanester.Un suspect avait été placé en garde à vue samedi, mais en est ressorti libre sans poursuite.Ce mardi, les résultats de l'autopsie de la victime de 23 ans confirment qu'elle a reçu des coups et a été victime de strangulation.
Quatre jours après la mort d'Iris C., le mystère reste entier. Samedi 27 mai, le corps sans vie et dénudé de cette jeune femme âgée de 23 ans a été retrouvé dans l’eau du Blavet à Lanester (Morbihan). Compte tenu des constatations initiales, une enquête criminelle a été ouverte en flagrance par le Parquet de Lorient, pour homicide volontaire.
La piste criminelle a été formellement confirmée ce mardi, quand les résultats de l'autopsie ont été révélés. "L'examen a permis de confirmer l’origine criminelle du décès, avec intervention d’un tiers. La victime présentait des lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face suite à des chocs par objets contondants, des lésions de préhension au niveau des bras, des traces de strangulation avec un mécanisme d’asphyxie majeure", détaille le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger dans un communiqué. Pour autant, précise le magistrat, il n'est pas possible à ce stade d'indiquer si cette asphyxie est la conséquence de la noyade, de la strangulation ou des deux.
"Des rapports sexuels récents"
L’autopsie a permis également d'établir que la victime avait eu des rapports sexuels récents," sans qu’il soit possible d’affirmer l’existence de violences à ce titre", souligne le procureur. Plusieurs analyses - anatomopathologiques, toxicologiques, recherche de diatomées - vont être pratiquées et permettront ensuite d’apporter des réponses à ces questions. Samedi, quelques heures après la découverte du corps, un proche de la famille de la victime a été interpellé et placé en garde à vue. Ce dernier en est ressorti libre dimanche sans poursuite.
Les investigations se poursuivent. Le magistrat indique avoir saisi ce jour "les services de la direction zonale de la police judiciaire de Rennes, en raison de leur complexité, de leur volume et de leur technicité".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info