Morbihan : un car évite de peu une collision avec un train à un passage à niveau

Publié le 27 janvier 2018 à 18h02
Morbihan : un car évite de peu une collision avec un train à un passage à niveau
Source : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

ENQUÊTE - Une collision entre un car scolaire et un train a été évité de peu, vendredi 26 janvier, à Elven, dans le Morbihan. Selon Ouest-France, les barrières d'un passage à niveau se sont abaissées alors que le véhicule se trouvait sur les voies.

Les faits se sont déroulés à Elven dans le Morbihan. Vendredi 26 janvier au matin, un car scolaire qui transportait des collégiens a évité de peu une collision avec un train. Selon Ouest-France, qui révèle l'information, le conducteur se trouvait sur les voies au moment où les barrières se sont abaissées. Il a alors eu le réflexe de faire marche arrière pour s'extraire du passage à niveau.

"Le temps d’engager la marche arrière, la barrière s’est abaissée en touchant l’avant du toit du véhicule, mais le conducteur a eu le bon réflexe d’opérer sa marche arrière et a pu fort heureusement reculer normalement", assure la compagnie CTM dans un communiqué de presse relayé par le quotidien. "Le train est passé moins de 20 secondes après".

Cet événement doit contribuer au travail de fond autour de la sécurité face à de telles situations
CTM

Les accidents restent récurrents sur les passages à niveaux en FranceSource : JT 13h Semaine

Et d'assurer dans le même communiqué : "Cet événement doit contribuer au travail de fond autour de la sécurité face à de telles situations. Par exemple, en incitant, voire obligeant, les véhicules lourds et en particulier les autocars à marquer un 'stop' ou un 'céder le passage' avant tout passage à niveau".

Un accident qui intervient un mois et demi après le drame de Millas (Pyrénées-Orientales) où un car scolaire avait été fauché par un train sur un passage à niveau, tuant six collégiens et faisant plusieurs blessés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info