Agression mortelle d'une infirmière à Reims : Braun va réunir un "comité" pour "plus de sécurité"

par M.G avec AFP
Publié le 23 mai 2023 à 9h30, mis à jour le 23 mai 2023 à 10h12

Source : TF1 Info

Une secrétaire médicale et une infirmière ont été poignardées, lundi, au CHU de Reims.
La seconde a succombé à ses blessures, quelques heures après l'attaque.
Le ministre de la Santé, François Braun a fait part de son "immense tristesse" et promis de réunir un "comité" pour "plus de sécurité pour les soignants".

"Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier au CHU de Reims. Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toutes les équipes de l’hôpital endeuillées ce matin", a écrit François Braun, ce mardi, sur Twitter. La soignante a été victime, comme l'une de ses collègues secrétaire médicale, d'une attaque au couteau, la veille, à l'hôpital de Reims. 

L'homme à l'origine de ces faits, un Rémois de 59 ans, a été interpellé. Une enquête a été ouverte pour "assassinat" et "tentative d'assassinat", a annoncé le parquet. Selon les premiers éléments des investigations, l'auteur présumé de cette agression "semble avoir agi sans mobile apparent", d'autant plus "qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service" de "médecine et santé au travail", a précisé le procureur de Reims, Matthieu Bourrette. Le suspect "semble souffrir de troubles sévères et fait l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée", ajoute-t-il. 

Voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants
François Braun

À la suite de cette tragédie, le gouvernement veut agir rapidement pour garantir la sécurité du personnel en milieu hospitalier. "Je réunirai avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels" pour "voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants", a promis François Braun, lors de son point presse dans la soirée de lundi. 

"J'ai appris avec une grande tristesse le décès de l'infirmière grièvement blessée hier au CHU de Reims. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches", a, de con côté, réagi Elisabeth Borne. "En quelques jours, plusieurs de nos agents publics qui sont morts au service de nos concitoyens. Leur engagement au quotidien est essentiel au fonctionnement du pays", ajoute la Première ministre. "À leur famille, leurs proches et tous leurs collègues, je veux dire l'immense peine qui est la mienne et celle de mon gouvernement et les assurer de la reconnaissance de la nation", conclut-elle. 

Une hausse des incivilités et agressions dans les hôpitaux

Si les incivilités sont fréquentes dans les hôpitaux, les agressions graves sur des personnels soignants dans les établissements de santé restent relativement rares. Pour autant, la Fédération hospitalière de France (FHF) a souligné dans un communiqué que "cette agression" s'inscrivait "dans un contexte plus général marqué, ces dernières années, par plusieurs faits de violence physique ou verbale dans les hôpitaux publics". "Malheureusement, les soignants sont de plus en plus visés par des actes de violence. 37 % des professionnels de santé disent en avoir été victimes l’an dernier. Cette violence en milieu de santé, comme à Reims, est absolument intolérable", abonde le président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), Lamine Gharbi.

À noter que les attaques les plus graves ces dernières années ont eu lieu dans des établissements psychiatriques.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info