Le chef de l'État appelle les Corses à la retenue au lendemain de la mort du "berger de Cargèse".Saluant "l'esprit de responsabilité" des élus, il estime que "le plus important est que le calme se maintienne".Des manifestations étaient déjà en cours ce mardi ou annoncées pour les prochains jours.
Au lendemain du décès d'Yvan Colonna, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "au calme et à la responsabilité" en Corse, en assurant que des "conséquences" en seraient "tirées".
Le chef de l'État a salué, sur France Bleu, "l'esprit de responsabilité" des élus de l'île parce que, "dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne" au lendemain de la mort du militant indépendantiste, décédé après trois semaines de coma à la suite de sa violente agression à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu. Ce dernier, prénommé Franck Elong Abé, purgeait plusieurs peines, dont une de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs terroriste", a depuis été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.
"L'heure est au recueillement"
Yvan Colonna est décédé lundi à l'hôpital de Marseille où il avait été admis le jeudi 3 mars, au lendemain de son agression par un codétenu à la maison centrale d'Arles. Plongé dans un état post-anoxique et malgré les soins prodigués par des spécialistes, le "berger de Cargèse", condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Érignac en février 1998, n'a pas survécu.
Lundi soir, les avocats d'Yvan Colonna et sa famille ont rappelé, après avoir confirmé le décès que "l'heure était au recueillement".
En accord avec la famille, @sylvaincormier @StellaCanava et moi confirmons le décès d’Yvan Colonna survenu ce soir. L’heure est au recueillement. Ch’ellu riposi in pace. — Mercinier&Pantalacci (@Mercinier) March 21, 2022
Depuis l'annonce de sa mort, plusieurs Corses ont fait part de leur volonté de redescendre dans les rues pour demander des comptes au gouvernement sur ce qu'il s'était passé en prison.
Dans la nuit de lundi à mardi déjà, quelques personnes se sont rassemblées à Bastia notamment devant le palais de justice de la ville pour y installer des pancartes et brûler des palettes de bois. Des événements qui se sont déroulés sans heurts.
Mardi matin, des centaines de lycéens ont défilé dans les rues pour rendre hommage à Yvan Colonna. D'autres événements sont annoncés pour les prochains jours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille