Mort d'Adama Traoré : sa famille porte plainte contre une gendarme

Publié le 6 août 2016 à 16h29
Mort d'Adama Traoré : sa famille porte plainte contre une gendarme

ENQUÊTE - La famille d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet, va porter plainte contre une gendarme pour faux en écritures publiques et modification de scène de crime, révèle France 3 ce samedi.

Les informations révélées après la mort du jeune homme ne cessent d'accroître la colère de la famille d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Les proches du défunt ont en effet décidé de porter plainte à l'encontre d'une gendarme pour faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse et modification de scène de crime, révèle France 3, qui a obtenu cette information auprès de son avocat, Me Yassine Bouzrou, ce samedi.

Des informations modifiées pour protéger ses collègues ?

Dans la plainte transmise vendredi 5 août au procureur de la République de Pontoise, l'avocat de la famille Traoré accuse une gendarme de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) d'avoir reporté de fausses informations dans un procès-verbal rédigé au soir de la mort d'Adama Traoré, document censé relater le déroulement de l'interpellation durant laquelle le jeune homme a trouvé la mort. "Les affirmations de ce procès-verbal, selon lesquelles Adama Traoré aurait commis des violences à l'égard d'un gendarme, sont contredites par tous les éléments de la procédure, et notamment les déclarations dudit gendarme", indique notamment Me Bouzrou à la chaîne .

A LIRE AUSSI >>  Les nombreuses zones d'ombre autour de la mort d'Adama Traoré

Pour l'avocat, la gendarme "avait nécessairement conscience de la fausseté des mentions qu'elle inscrivait sur le procès verbal, puisqu'elle avait conversé avec ses collègues avant de le rédiger. [...] Il est donc permis de penser qu'elle l'a rédigé dans le dessein de protéger ses collègues et de nuire à la manifestation de la vérité." L'avocat de la famille d'Adama Traoré affirme également que cette gendarme aurait procédé "à de nombreux actes d'enquête", notamment en mettant sous scellés différents éléments, sans qu'"aucune instruction ne lui avait été donnée" en ce sens par le parquet de Pontoise.

Une première plainte déposée jeudi 4 août

Mediapart avait révélé ce vendredi que cette gendarme avait également "procédé, sans être manifestement habilitée à le faire, à une saisie d'une pièce importante pour l'enquête, à savoir le polo porté par l'un des gendarmes, 'maculé de traces rougeâtres s'apparentant à du sang'". Cette plainte n'est pas la première puisque la famille Traoré avait déjà annoncé jeudi 4 août qu'elle allait porter plainte pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".

Selon les rapports d'autopsie cités par l'avocat de la famille, l'homme de 24 ans a manqué d'oxygène lors de son interpellation, sans que l'on sache encore pourquoi. Francetv Info expliquait alors que trois gendarmes avaient fait pression avec leur corps pour maîtriser Adama Traoré, "il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation", révélaient les agents. Au lendemain de sa mort à la gendarmerie de Persan, le parquet de Pontoise avait réclamé l'ouverture d'une enquête pour rébellion contre Adama Traoré, précisait Mediapart

A LIRE AUSSI
>>  Mort d'Adama Traoré : la justice dit non à une troisième autopsie
>>  La marche de soutien à Adama Traoré n’a pas eu lieu
>>  Adama Traoré pourrait être mort asphyxié sous le poids des gendarmes
>>  L'autopsie n'a pas déterminé la "cause immédiate"

 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info