Mort de Leslie et Kevin : à l'origine du crime, un mobile toujours en question

Publié le 7 mars 2023 à 19h33, mis à jour le 8 mars 2023 à 18h37

Source : JT 20h Semaine

Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat ont disparu dans la nuit du 25 novembre au 26 novembre 2022 dans les Deux-Sèvres.
En fin de semaine dernière, les corps des deux jeunes ont été retrouvés en Charente-Maritime et trois hommes ont été mis en examen.
Ce mardi à 17h, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe a révélé des détails sur les avancées de ce drame.

Trois mois après la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat et quatre jours après la découverte de deux corps sans vie en Charente-Maritime, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, a livré ce mardi quelques nouveaux éléments sur cette macabre affaire. 

Le magistrat a notamment révélé la manière dont le couple avait été tué et a évoqué pour la première fois les motivations probables du passage à l'acte, alors que trois hommes ont été mis en examen en fin de semaine dernière.

Motivations du passage à l'acte

Le mobile demeure encore inconnu, le magistrat précisant que les motivations de ce trio "restent à confirmer". Jusque-là, un seul d'entre eux était connu pour usage de stupéfiants en 2019. "Déception sentimentale et, ou dette financière", s'interroge le procureur avant d'ajouter : "Les diverses investigations qui se poursuivent tendront à établir ainsi qu'à préciser certaines circonstances de ce double homicide même si les faits semblent s'être déroulés dans une temporalité réduite."

Découverte des corps et premiers éléments des autopsies

Trois mois ont passé avant que les deux corps ne soient découverts sur les indications livrées en garde à vue, entre vendredi et samedi. "Le premier corps, selon toute vraisemblance celui de M. Kévin Trompat, a été exhumé le 3 mars dans un champ derrière une butte sur la commune de Puyravault." Habillé, il a pu être formellement identifié du fait de la présence d'un tatouage caractéristique. "La mort a été probablement provoqué par des coups portés au moyen d'un objet contondant", détaille le magistrat

Le second corps, celui de Leslie Hoorelbeke, a été retrouvé dans une zone boisée sur la commune de Virson, à environ 5 kilomètres du premier. "Elle était habillée", mais "ne présentait pas de lésion ou de toute trace d'agression de nature sexuelle", précise le procureur. Des tatouages, en nombre et caractéristiques, conduisent à son identification quasi formelle. Pour tuer la jeune femme, les auteurs ont porté des coups, là encore, avec un objet contondant. 

Aucune trace d'Onyx, le chien de Leslie

Depuis la disparition du couple en novembre, des investigations sur le chien de Leslie Hoorelbeke prénommé Onyx ont été réalisées auprès du service d'identification des animaux domestiques de la société protectrice de la Rochelle et Niort, des sites internet des associations "Pet alert 17 et 79". "Aucune trace du chien n'avait et n'a été retrouvée", a révélé le procureur de la République de Poitiers ce mardi. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info