FAIT DIVERS - Lucie, 18 ans, est décédée jeudi au Havre, en Seine-Maritime, après qu'un garçon de 15 ans lui a porté des coups de couteau au ventre. Les habitants du quartier, habituellement calme, ne s'expliquent pas ce drame. Une marche blanche est organisée ce samedi pour lui rendre hommage.
Elle avait à peine 18 ans. Lucie est morte jeudi à la suite d'une dispute qui a dégénéré. Une marche blanche est organisée ce samedi à 15 h au Havre pour lui rendre hommage, selon le journal Paris-Normandie . Elle s'était querellée mercredi, en fin d'après-midi, avec trois autres jeunes filles de 18 et 19 ans devant une station de tramway du Havre, en Seine-Maritime. Elles en sont venues aux mains et l'une d'entre elles a appelé son frère en renfort, rapporte France 3 Haute-Normandie .
Le garçon, âgé de 15 ans, est arrivé rapidement sur place armé d'un couteau. Il a alors poignardé Lucie au ventre. Celle-ci, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Elle a succombé à ses blessures jeudi dans la matinée. La sœur de l'adolescent, qui a reçu de nombreux coups de pied, a également été hospitalisée, couverte d'hématomes.
"C'était une fille gentille, mignonne"
Alors que les raisons du différend sont encore floues, les habitants du quartier de la Mare-au-Clerc, où se sont déroulés les faits, ne s'expliquent pas ce drame. Bien qu'ils habitent en bordure d'une zone de sécurité prioritaire, ils estiment vivre dans un endroit habituellement calme. "C'était une fille gentille, mignonne", se souvient Liliane, gérante d'une supérette, qui se dit "choquée, complètement retournée". Cette commerçante est d'autant plus étonnée que d'après elle "tout le monde se connaît ici, c'est comme une famille".
Lucie avait eu son bac le mois dernier et venait de réussir l'examen du code de la route. Elle voulait devenir gendarme. A l'annonce de sa mort, le quartier a été gagné par l'émotion. A l'arrêt du tramway, quatre adolescents, l'air très affligé, ont déposé des bouquets à l'endroit où leur amie est tombée, avant d'observer une longue minute de silence. "Je t'aime, ma Lucie", peut-on lire sur une carte agrafée à un bouquet.
Pour rendre hommage à la victime, une page intitulée " Lucie Haubert : Plus Jamais ça - Le Havre -76 " a été créée jeudi sur Facebook.
L'agresseur présumé avait été interpellé mercredi soir par la police sur les lieux de l'altercation et placé en garde à vue. Ce vendredi, il a été mis en examen pour "homicide volontaire" et écroué. Si l'affaire est renvoyée devant la cour d’assises des mineurs, l’adolescent risquera jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle.
L'enquête a été confiée à la brigade de sûreté urbaine du Havre. Des images de la vidéosurveillance de la station de tram où s'est déroulée l'agression, devaient être exploitées par les enquêteurs.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié aujourd'hui à 12h07
- 2Gironde : les grandes marées font deux morts par noyade et un disparu en une journéePublié aujourd'hui à 11h55
- 3VIDÉO - Prix du carburant : les pêcheurs attendent toujours les aides promises il y a deux moisPublié aujourd'hui à 11h50
- 4À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié aujourd'hui à 11h47
- 5Anti-vax déclaré, Eric Clapton annule des concerts pour cause de Covid-19Publié aujourd'hui à 11h44
- 6FOUREST EN LIBERTÉ. De quoi E.Borne est-elle le nom ?Publié aujourd'hui à 11h40
- 7Assurance habitation : une agence immobilière peut-elle m'en imposer une ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h30
- 8Ukraine : selon Moscou, près de 1000 soldats ukrainiens d'Azovstal se sont rendus depuis lundiPublié aujourd'hui à 11h17
- 9VIDÉO - États-Unis : une Tesla hors de contrôle fonce dans un immeublePublié aujourd'hui à 11h15
- 10VIDÉO - "Zéro Covid" en Chine : l'impressionnante armée des nettoyeursPublié aujourd'hui à 11h13
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse