Mort d'un proche d'Adama Traoré après une course-poursuite : un juge d'instruction va enquêter

HG avec AFP
Publié le 17 septembre 2020 à 7h08
Mort d'un proche d'Adama Traoré après une course-poursuite : un juge d'instruction va enquêter
Source : Thomas SAMSON / AFP

ENQUÊTE - Assa Traoré conteste le pré-rapport de l'autopsie de Mahamadou Fofana, un cousin de la famille mort après une course-poursuite avec la police.

Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" et confiée à un juge d'instruction après l'autopsie d'un proche d'Adama Traoré, mort après une course-poursuite avec la police. 

La mort de Mahamadou Fofana,  que la famille d'Adama Traoré présente comme un cousin, a donné lieu mercredi à des versions contradictoires, sa famille évoquant des "lésions" à la tête quand le parquet parlait d'"abrasions" sans lien avec le décès, rapporte Le Monde.

Selon la police, Mahamadou Fofana avait été pris en chasse dimanche soir à Marly-le-Roi (Yvelines) alors qu'il essayait de charger une moto dans un fourgon avec quatre complices. L'homme de 35 ans aurait stoppé le véhicule aux abords de la Seine avant de se jeter dans le fleuve et de se noyer, malgré l'intervention de deux policiers qui ont tenté de le secourir.

La mort par noyade contestée

D'après le pré-rapport d'autopsie, "tous les signes concluent à une noyade", a indiqué la procureure de Versailles Maryvonne Caillibotte, précisant que le légiste était en attente de deux expertises, notamment toxicologique, afin de confirmer avec certitude cette hypothèse.

Cette piste est toutefois combattue par la famille Traoré. "L'autopsie ne permet pas d'affirmer qu'il est mort par noyade", a affirmé mercredi Assa Traoré, cousine de la victime et figure de proue du comité Adama, fondé après la mort de son frère en 2016 après son interpellation par les gendarmes dans le Val-d'Oise.

L'avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, a affirmé que le corps de la victime portrait des traces "de lésions au niveau de la tête qui correspondent à un choc contre un plan dur". Il s'en est d'ailleurs pris à la procureure de Versailles, accusée d'avoir "volontairement omis d'indiquer" cette information.

Aucune caméra de vidéosurveillance

Assa Traoré, qui dit avoir vu le corps de son cousin avec sa famille à la morgue de Garches (Hauts-de-Seine) mercredi, a de son côté assuré qu'il avait "le crâne complètement déformé, comme si on lui avait mis 15 coups de matraque dans la tête".

"Les constatations scientifiques sont différentes de ce qu'affirme Mme Traoré", a répliqué la procureure de Versailles, évoquant "des abrasions cutanées sur le crâne qui sont récentes et quelques-unes sur l'épaule droite". Ces lésions "n'ont pas joué de rôle dans le mécanisme de décès", a-t-elle ajouté, citant le rapport du médecin légiste qui "en l'état, ne les associe pas à quoi que ce soit".

La procureure a également précisé qu'il n'existait aucune caméra de vidéosurveillance à l'endroit des faits permettant d'éclairer les circonstances du décès.

Une victime aux antécédents judiciaires

Mahamadou Fofana faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis 2017 et une condamnation à 18 mois de prison pour trafic de stupéfiant.

Yassine Bouzrou a d'ailleurs reproché à Maryvonne Caillibotte d'avoir "mis en avant les antécédents judiciaires de M. Fofana et tenté de justifier la noyade par la peur d'aller en prison alors que l'enquête n'a même pas commencé".


HG avec AFP

Tout
TF1 Info